Cédera, cédera pas ? A mesure que les jours passent et que le retour des coureurs vers Doha se précise, le Néerlandais Wouter Mol (Vacansoleil) se maintient à la tête du classement général du Tour du Qatar. Son accession à la tête du classement général après sa longue échappée lundi dernier semble de plus en plus définitive. C’est que Wouter Mol et sa formation Vacansoleil ont tout intérêt à décrocher la victoire finale dans cette édition du Tour du Qatar. L’équipe néerlandaise est candidate à une invitation sur la prochaine Grande Boucle, qui s’élancera de chez elle à Rotterdam. Et dans un contexte ultra concurrentiel – on ignore d’ailleurs toujours combien d’équipes seront retenues – les Vacansoleil espèrent bien faire les yeux doux aux organisateurs du Tour de France sur les routes d’un Tour du Qatar dont ils sont également les organisateurs.
Il est donc dit qu’il ne sera pas aisé de déloger Wouter Mol de la première place du classement général, mais le danger demeure omniprésent dans le désert et la cinquième étape peut encore révéler un lot de surprises entre Lusail et Madinat Al Shamal (142 km), en direction de la pointe nord du pays. Profitant à nouveau du vent, plusieurs équipes vont tenter de bousculer la hiérarchie en essayant de piéger Wouter Mol, mais le porteur du Maillot Or est aux aguets et il accompagne tous les coups dangereux. Dans le final, c’est un groupe de quatorze coureurs qui exploite le vent. Wouter Mol est de ceux-là, auprès des Liquigas-Doimo Daniele Bennati, Manuel Quinziato et Daniel Oss, de l’Allemand Marcus Burghardt (BMC Racing Team), du Français Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale) ou encore du Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank).
Très vite, ce groupe de quatorze unités parvient à s’octroyer une avance d’une vingtaine de secondes sur un gros peloton emmené par l’équipe Quick Step pour Tom Boonen, piégé par ce coup de bordure. Les coureurs belges veulent y croire et ils font bien car ils se rapprochent progressivement du groupe de tête, qu’ils annihilent à un kilomètre de l’arrivée. Le peloton regroupé, c’est un sprint royal auquel nous assisterons encore aujourd’hui. Le champion de Belgique est en forme et il déboîte sur le côté droit de la route pour aller chercher une deuxième victoire dans cette édition du Tour du Qatar, sa dix-septième à titre général. Sur la ligne, il devance Danilo Napolitano (Team Katusha) et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Wouter Mol manque une occasion d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes mais préserve son Maillot Or de leader.
Demain vendredi, la sixième et dernière étape reliera Al Wakra à Doha (123,5 km).
Classement 5ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 142 km en 3h13’00 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Théo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
6. Peter Wrolich (AUT, Team Milram) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
9. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
10. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
Classement général :
1. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil) en 13h12’28 »
2. Geert Steurs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 9 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 1’45 »
4. Roger Kluge (ALL, Team Milram) à 1’59 »
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 2’05 »
6. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 2’09 »
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’17 »
8. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) à 2’37 »
9. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’38 »
10. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) à 2’40 »