La première étape du Triptyque des Monts et Châteaux, course à étapes de l’UCI Europe Tour, a débuté ce samedi en Belgique. Le départ de la course s’est effectué à Pecq, à 13h. Une première pour le coup très mitigée, qui a vu défiler de nombreux abandons. De leur côté, Marten Kooistra (SEG Racing) et James Fouche (Team Wiggins) ont mené la course en leaders prenant jusqu’à 3 minutes d’écart avec le peloton avant de se faire rattraper à 3 kilomètres de l’arrivée. Mais au bout du compte, c’est encore Jasper Philipsen (Hagens Berman Axeon) qui l’a emporté.
Longue de 136,4km, soit 96,4km de course en ligne et 2 circuits de 20km, la première étape comportait six ascensions, dont cinq de première catégorie et une de deuxième. Trois sprints intermédiaires ont également été évalués aux 20e, 48,7e et 90e kilomètres.
Les équipes Hagens Berman Axeon et Lotto-Soudal ont montré beaucoup d’envie sur cette journée. Stan Dewulf, Gerben Thijssen ou encore Brent Van Moer ont notamment exposé le maillot du Lotto-Soudal sur quasiment tous les Top 3, que ce soit sur les sprints intermédiaires ou classement des Monts. Martin Alexander Salmon (Development Team Sunweb) a remporté le premier sprint tandis que Marten Kooistra (SEG Racing) s’est offert le deuxième et troisième. Le néo-zélandais James Fouche (Team Wiggins), quant à lui, s’est imposé en leader sur l’ensemble des ascensions en remportant le total des points. Ces deux derniers ont mené la course en duo pendant un peu plus de 3 heures.
7km avant l’arrivée, le coureur Pit Leyder de l’équipe Leopard Pro Cycling a lancé une attaque pour rejoindre les deux hommes de tête mais un regroupement s’est effectué à 3km de l’arrivée, laissant Jasper Philipsen s’introduire et remporter le sprint final. Les deux fuyards ne figurent pas parmi le Top 10 du classement général provisoire. Ils repartent cependant avec le maillot gris du meilleur grimpeur, pour Fouche et le rouge du meilleur sprinteur pour Kooistra.
Commencée à 149 coureurs, la course a vu son peloton largement diminuer au long du parcours. En effet, cette première épreuve a par ailleurs été marquée par de nombreux problèmes mécaniques et chutes et a donc vu défiler de nombreux abandons.Théo Menant (Vendée U-Pays de Loire), en a notamment fait les frais. Il a été embarqué à l’hôpital, le poignet en mauvais état. Son coéquipier, Enzo Bernard, termine quant à lui 10e du classement général provisoire.
Prochaine étape :
La seconde course s’effectuera entre Tournai et Leuze-en-Hainaut, sur 162,8km, soit 129km en ligne et 2 circuits de 16,9km. Elle proposera deux cols de deuxième catégorie et un de première, puis trois sprints intermédiaires au 99e, 115e et 135e kilomètres. Enfin, pour couronner le tout, le parcours impose deux secteurs pavés. Départ prévu à 12h15, arrivée vers 16h10.
Classement général provisoire :
1- Jasper Philipsen (Hagens Berman Axeon), 3h11’19 »
2- Nils Eekhoff (Sunweb Development), mt.
3- Maikel Zijlaard (Hagens Berman Axeon), mt.
4- Gabriel Cullaigh (Team Wiggins), mt.
5- Gerben Thijssen (Lotto-Soudal U23), mt.
6- Julius Johansen (Team Coloquick), mt.
7- Gil d’Heygere (VL Technics-Experza-Abutriek), mt.
8- Jeremy Frehen (AGO-Aqua Service), mt.
9- Florian Gamper (Tirol Cycling Team), mt.
10- Enzo Bernard (Vendée U-Pays de Loire), mt.
– Soline Cazaubon