Depuis leur coup de force dans la 4ème étape remportée à La Spezia par Davide Formolo, on n’a vu qu’eux ou presque dès que le relief est vallonné. L’équipe Astana n’avait à première vue pas le collectif le plus impressionnant. En tout cas, sur le papier, la formation kazakhe, comparativement aux écuries Tinkoff-Saxo et Sky, semblait souffrir de quelques lacunes. Alors que la première semaine se termine aujourd’hui par une nouvelle étape marathon de 215 kilomètres avec 4000 mètres de dénivelé, le rapport de force s’est nettement inversé. La force de frappe collective du groupe managé par Alexandre Vinokourov et sa tactique agressive a de quoi faire peur à Alberto Contador, dont le maillot rose a un peu perdu de son éclat depuis qu’il a goûté au bitume et qu’on sait son épaule salement amochée.
Malgré tout, l’Espagnol défend à merveille son bien pour le moment, tout en sachant qu’une nouvelle offensive de l’équipe Astana doit être prévue sur cette étape en dents de scie placée à la veille de la première journée de repos. Aussi, quand Paolo Tiralongo, son ancien fidèle grégario désormais au service de son rival, saute dans une échappée de onze coureurs, le Maillot Rose peut craindre une offensive de grande envergure d’un Fabio Aru imprévisible et prompt à porter l’estocade dès que la route s’élève. En fait, le collectif bleu ciel est suffisamment puissant pour laisser un des siens à l’avant dans le but de jouer une victoire d’étape qui ne pouvait pas échapper aux hommes de tête au vu du profil.
La composition de l’échappée, qui s’articule donc autour de Paolo Tiralongo, Ryder Hesjedal et Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Garmin), Maxim Belkov (Team Katusha), Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) – dont c’était l’anniversaire aujourd’hui – Kenny Elissonde (FDJ), Simon Geschke (Giant-Alpecin), Jesus Herrada (Movistar Team), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) et Amaël Moinard (BMC Racing Team) laisse à penser qu’elle a suffisamment d’expérience pour mettre à profit les 6 minutes d’avance accordées par le peloton. La montée du Passo Serra à 12 kilomètres de la ligne et ses pourcentages à deux chiffres départagera quoiqu’il arrive les plus costauds, mais Tom-Jelte Slagter se lance dans une entreprise un peu folle à plus de 60 kilomètres de l’arrivée.
Les Astana présents à tous les échelons de la course
Pendant que le Néerlandais porte son avantage autour d’1’45 », le groupe de chasse peine à mener la poursuite. Le peloton qui s’est légèrement agité dans la montée du Colle Molella baisse lui aussi sa garde. Tout semble en ordre de marche pour assister au récital de Slagter dans la foulée de celui de Davide Formolo. La situation va pourtant être totalement bouleversée par la farouche volonté d’Alberto Contador de conserver son maillot rose. La présence d’Amaël Moinard, le mieux placé au général à 4’45 », pousse l’équipe Tinkoff-Saxo à faire l’effort avant la dernière difficulté. L’échappée n’a d’autre choix que de maintenir sa collaboration. Les écarts conséquents se sont réduits tant entre l’échappée et Slagter qu’entre le peloton et le groupe de chasse quand les premières rampes de la dernière montée se présentent.
Et comme depuis le début de ce Tour d’Italie, quand la route s’élève, les Astana se dévoilent. A tous les niveaux. Dans l’échappée d’abord où Paolo Tiralongo, clairement le plus costaud du groupe, échappe à la vigilance de Ryder Hesjedal qui contrôlait pourtant toutes les tentatives de fugue derrière son jeune coéquipier. Dans le peloton ensuite où Fabio Aru profite des rampes abruptes pour tester une nouvelle fois Alberto Contador et pour l’affaiblir encore un peu plus. L’Espagnol suit, comme Richie Porte (Team Sky) et comme Mikel Landa (Astana) qui étonne chaque jour un peu plus pour le soutien qu’il apporte à son leader. Les quatre hommes basculent dans la descente où leur mission paraît claire : distancer au maximum Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step).
Sans que la collaboration soit excellente, le quatuor arrive à ses fins puisque le Colombien est désormais repoussé à plus de 2 minutes au classement général. Le trio magique, lui, ne parvient toujours pas à se départager. Fabio Aru sur un ultime coup de force dans le faux-plat final parvient à surprendre le Maillot Rose et à lui reprendre une seconde. Un résultat anecdotique, mais qui vient confirmer la suprématie de l’équipe Astana en première semaine. Paolo Tiralongo se charge de mettre la cerise sur le gâteau. Son effort violent dans le Passo Serra lui a permis de se rapprocher à moins de dix secondes de Tom-Jelte Slagter au moment de basculer, puis de revenir sur le Néerlandais à 8 kilomètres de la ligne. A bout, le jeune pensionnaire de l’équipe Cannondale-Garmin laisse filer l’Italien vers une troisième victoire d’étape sur le Giro.
Demain, place à la journée de repos avant de reprendre par une étape toute plate mardi entre Civitanova Marche et Forli (200 km).
Classement 9ème étape :
1. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) en 5h50’31 »
2. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 21 sec.
3. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) à 23 sec.
4. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) m.t.
5. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Carlos Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) m.t.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) à 27 sec.
10. Fabio Aru (ITA, Astana) à 56 sec.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 38h31’35 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 3 sec.
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 22 sec.
4. Mikel Landa (ESP, Astana) à 46 sec.
5. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 1’16 »
6. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 1’46 »
7. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 2’02 »
8. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 2’10 »
9. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 2’20 »
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 2’24 »
Classement par points :
1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) 78 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 75 pt
3. Marco Bandiera (ITA, Androni-Sidermec) 60 pt
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 50 pt
5. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) 47 pt
6. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) 40 pt
7. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 40 pt
8. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 37 pt
9. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) 37 pt
10. Manuel Belletti (ITA, Southeast) 36 pt
Classement de la montagne :
1. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) 50 pt
2. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) 39 pt
3. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 37 pt
4. Carlos Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 33 pt
5. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 23 pt
6. Mikel Landa (ESP, Astana) 19 pt
7. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida) 15 pt
8. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) 15 pt
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) 15 pt
10. Fabio Aru (ITA, Astana) 15 pt
Classement des jeunes :
1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 38h31’38 »
2. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 2’58 »
3. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida) à 20’12 »
4. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 21’19 »
5. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 22’44 »
6. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) à 30’54 »
7. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 39’58 »
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 41’10 »
9. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 47’37 »
10. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 48’42 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 114h55’59 »
2. Team Sky (GBR) à 5’58 »
3. BMC Racing Team (USA) à 6’12 »
4. Movistar Team (ESP) à 7’11 »
5. Cannondale-Garmin (USA) à 23’42 »
6. Tinkoff-Saxo (RUS) à 24’52 »
7. Lotto-Soudal (BEL) à 41’00 »
8. Team Katusha (RUS) à 53’49 »
9. Lampre-Merida (ITA) à 56’35 »
10. FDJ (FRA) à 56’49 »