Il n’était pas question de réduire à la seule ascension du mont Vojak hier la potentialité, pour un coureur, d’ajouter son nom au palmarès du Tour de Croatie. Pour corser l’affaire, les organisateurs croates ont pris cette année l’initiative d’ajouter un contre-la-montre par équipes à leur épreuve. Un chrono sur les routes d’Istrie reliant Porec à Umag sur pas moins de 40,3 kilomètres. Une distance telle qu’on n’en voit d’ordinaire que dans les Grands Tours. Si l’individualisme avait été privilégié hier sur les pentes du massif de l’Ucka, c’est l’homogénéité des collectifs qui devait donc être mise à l’épreuve cet après-midi. A rude épreuve même alors qu’une grosse pluie s’est invitée sur la péninsule de l’Adriatique.
Dès lors la donne aura été compliquée, car à l’effort collectif et à la tension inhérente à pareil exercice athlétique, il aura fallu ajouter une vigilance de tous les instants sur des routes trempées et particulièrement glissantes. Et quand bien même chacun aura redoublé d’attention, les chutes se seront multipliées, sans fausser heureusement le résultat final.
Il s’en sera fallu de peu tout de même car l’équipe Tinkoff de Jesper Hansen, partie pour s’adjuger ce long contre-la-montre par équipes après avoir été jusqu’à rattraper les coureurs lancés sur la route trois minutes avant elle (les Israéliens de Cycling Academy Team), a bien failli voir ses chances anéanties à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Dans un virage à l’adhérence d’une savonnette, sa pièce motrice Juraj Sagan aura fait les frais d’une glissade sans provoquer heureusement l’effet domino tant redouté. Par chance, aucun de ses coéquipiers n’aura suivi le Slovaque dans sa partie de glisse sur le postérieur, Jesper Hansen et les siens coupant la ligne sains et saufs, avec la meilleure performance du jour.
Au bout des 40 bornes reliant Porec à Umag, les Tinkoff auront laissé les Gazprom-RusVelo à 4 secondes, les CCC Sprandi Polkowice à 10 secondes, et les Synergy Baku Cycling Project du leader du classement général Matija Kvasina (dont le groupe classé également en tête du classement par équipes fermait la marche cet après-midi) à 31 secondes. Ce qui suffit au Croate, fort de l’avantage conquis hier au mont Vojak, pour préserver le maillot rouge de leader.
Il lui restera demain à contrôler ses adversaires dans la côte pavée de la rue Mesnicka, dans les rues de Zagreb (177,5 km), pour s’adjuger le Tour de Croatie.
Classement 5ème étape :
1. Tinkoff (RUS) les 40,3 km en 49’36 » (48,7 km/h)
2. Gazprom-RusVelo (RUS) à 4 sec.
3. CCC Sprandi Pokowice (POL) à 10 sec.
4. Synergy Baku Cycling Project (AZE) à 31 sec.
5. One Pro Cycling (GBR) à 42 sec.
6. Verandas Willems (BEL) à 58 sec.
7. Cylingteam Joins-De Rijke (PBS) à 1’13 »
8. Dimension Data (AFS) à 1’19 »
9. Adria Mobil (SLO) à 1’29 »
10. Verva Activejet (POL) à 2’00 »
Classement général :
1. Matija Kvasina (CRO, Synergy Baku Cycling Project) en 19h43’58 »
2. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) à 32 sec.
3. Víctor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Felix Grossschartner (AUT, CCC Sprandi Polkowice) à 55 sec.
5. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) à 1’24 »
6. Domen Novak (SLO, Adria Mobil) à 1’55 »
7. Riccardo Zoidl (AUT, Trek-Segafredo) à 2’09 »
8. Kiryll Pozdnyakov (RUS, Synergy Baku Cycling Project) à 2’19 »
9. Markus Eibegger (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) à 3’40 »
10. Scott Davies (GBR, Team Wiggins) à 3’46 »