Les jeux étaient faits bien avant le contre-la-montre final de 25 kilomètres, souvent décisif, proposé autour de Cracovie. Pour Tim Wellens (Lotto-Soudal), installé au sommet de la hiérarchie depuis la première étape montagneuse, l’exercice n’était plus qu’une formalité tant son avantage au classement général était conséquent, quatre minutes et de grosses poussières sur ses suivants immédiats.
L’épreuve, déjà largement concurrencée par le Tour de France – mais c’était ça ou les Jeux Olympiques en plein mois d’août –, aura été tronquée par des conditions météorologiques dantesques promptes à décourager la moitié du peloton. Une bonne partie du paquet aura renoncé samedi vers Zakopane, le jour où Tim Wellens, trempé de la tête aux pieds et transi de froid, a combattu seul en tête les éléments déchaînés (pluie diluvienne et froid glacial) pour se vêtir de jaune. Un maillot qu’on ne pouvait plus lui contester, et ce n’est sans doute pas l’étape-reine, annulée dimanche face à des conditions tout aussi redoutables, qui aurait pu changer la donne.
De fait, la 73ème édition du Tour de Pologne ne pouvait plus échapper à Wellens. « J’ai couru ce contre-la-montre sans prendre de grands risques, dira-t-il. Avant toute chose, je devais m’assurer de ne pas aller à la faute et de ne pas chuter pour ne pas compromettre ma position de leader. J’ai essayé de développer un rythme soutenu et ça m’a réussi. » 13ème au final à 1’31 » d’Alex Dowsett (Movistar Team), l’ancien recordman du monde de l’Heure, Tim Wellens se sera adjugé sa troisième course par étapes dans le WorldTour, après deux Eneco Tour victorieux en 2014 et 2015. Une épreuve qui elle aussi a choisi de s’épargner la concurrence des JO en migrant au mois de septembre, du 19 au 25.
« En théorie, si l’on se refère aux points UCI qu’elle apporte, une victoire finale au Tour de Pologne équivaut à une victoire finale dans Paris-Nice, même si dans la pratique sa valeur est moindre, conclut Tim Wellens. Ce succès m’a surtout permis d’apprécier ma condition physique après plusieurs semaines d’entraînement intensif en vue des Jeux Olympiques. »
Classement 7ème étape :
1. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) les 25 km en 28’59 » (51,8 km/h)
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 22 sec.
3. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 39 sec.
4. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 41 sec.
5. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 48 sec.
6. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 49 sec.
7. Svein Tuft (CAN, Orica-BikeExchange) à 1’11 »
8. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) à 1’13 »
9. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff) à 1’19 »
10. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) à 1’21 »
Classement général final :
1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) en 23h47’23 »
2. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 4’22 »
3. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) à 4’54 »
4. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 5’07 »
5. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 5’22 »
6. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 5’45 »
7. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 5’47 »
8. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 6’08 »
9. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 6’20 »
10. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) à 8’01 »