Sur l’étape reine hier du Tour du Danemark, le Belge Wout Van Aert s’est imposé après un final de costaud, il s’empare par la même occasion du maillot bleu de leader. Aujourd’hui 178,4 kilomètres étaient à parcourir entre Naestved et Vordingborg avec deux GPM, deux sprints intermédiaires et des secteurs en chemin. Comme lors des deux premières journées un circuit final de 5,4 kilomètres à faire trois fois était au menu.
L’échappée du jour est composée de cinq coureurs, avec Charles Planet (Team Novonordisk), Morth Kongstad (Riwal), Reinders (Roompot), Buts (Hurom) et Wallin (Coloquick). Ils comptent 5 minutes d’avance à 100 kilomètres de l’arrivée, sur un peloton emmené par l’équipe du leader, Vérandas Willems-Crelan et la formation française, Vital Concept Cycling Club. A moins de cinquante kilomètres, du fort vent de côté a provoqué des cassures au sein du peloton et l’écart en faveur des fuyards n’est plus que d’une minute. Ils conserveront cette avance jusqu’à l’entrée du circuit final.
Le regroupement général aura lieu dans les dix derniers kilomètres, on se dirige droit vers une arrivée au sprint massif. Après un gros travail de Vérandas Willems-Crelan, le Belge Tim Merlier l’emporte devant les Italiens Riccardo Minali (Astana) et Andrea Guardini (Bardiani-CSF). Wout Van Aert (Vérandas Willems-Crelan) conserve sa place de leader. Demain un contre-la-montre individuel de 19,1 kilomètres attend les coureurs, dans les rues de Nykobing Falster.
Classement 3ème étape :
- Tim Merlier (Vérandas Willems-Crelan) en 4h08’46’’
- Riccardo Minali (Astana) mt
- Andrea Guardini (Bardiani CSF) mt
- Michel Raim (Israel Cycling Academy) mt
- Niklas Larsen (Team Waoo) mt
- Milan Menten (Sport Vlaanderen Baloise) mt
- Eric Young (Rally Cycling) mt
- Max Kanter (Sunweb) mt
- John Murphy (Holowesko) mt
- Hugo Houle (Astana) mt
Classement général provisoire :
- Wout Van Aert (Vérandas Willems-Crelan) en 13h28’02’’
- Alexander Kamp (Team Waoo) à 6’’
- Robin Carpenter (Rally Cycling) à 10’’
- Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) à 11’’
- Julius Johansen (ColoQuick) à 16’’
Par Maëlle Grossetête