Comme il fallait s’en douter, les deux premières étapes de l’Etoile de Bessèges ont fait l’apanage des sprinteurs. Yauheni Hutarovich (FDJ) mercredi, Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) jeudi. Mais aujourd’hui la donne doit changer, tout du moins peut changer, avec une troisième étape de 152,5 kilomètres qui relie Pont-Saint-Esprit à Bagnols-sur-Cèze, par-delà quelques jolies bosses du Gard. La journée commence en outre sous le vent, qui souffle de dos le long du Rhône et va provoquer de nombreuses scissions au sein du peloton. A ce rythme, les groupes se font et se défont selon la force et la provenance du vent. Et quelques coureurs français pointent déjà le bout de leur nez aux avant-postes, à l’image de Pierrick Fédrigo et Jérémy Roy (FDJ), de Cyril Gautier (Team Europcar) ou de Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale).
Mais après deux premières heures de course intensives, les choses finissent par rentrer dans l’ordre et une course un peu plus sereine commence alors. Seul un coureur trouve l’ouverture, l’Irlandais Ronan McLaughlin (An Post-Sean Kelly), auquel le peloton, sous la conduite des Ag2r La Mondiale du leader du classement général Anthony Ravard, cède progressivement du terrain. Mais rien qui ne permette vraiment à l’échappé solitaire d’entrevoir des chances d’aller au bout de son aventure. Aussi, quand le peloton hausse le ton, Ronan McLaughlin ne fait pas long feu en tête de course. Il est repris par un paquet massif qui se dirige vers le Mur de Laudun, déjà emprunté en début d’étape et dont les pourcentages très raides offrent une magnifique rampe de lancement aux puncheurs à 14 kilomètres du but.
C’est donc à la faveur de cette côte placée dans le final que se détache un groupe d’une vingtaine d’unités, à bord duquel se maintient le porteur du Maillot Corail Anthony Ravard, et où l’on retrouve quelques animateurs matinaux comme Pierrick Fédrigo, Jérémy Roy, Cyril Gautier, mais aussi Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Rein Taaramae et Samuel Dumoulin (Cofidis). Ce dernier, qui n’est autre que le vainqueur sortant de l’Etoile de Bessèges, évolue ici en terrain conquis. L’arrivée en faux-plat montant lui convient à la perfection, et c’est grâce au soutien de Rein Taaramae, qui lui lance un sprint parfait, que Samuel Dumoulin s’en va décrocher la victoire d’étape devant le reste du groupe de tête. Le Lyonnais offre à son tour à Cofidis sa première victoire de la saison. 2ème, Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) prend la tête grâce aux bonifications.
Demain samedi, la quatrième étape se disputera autour d’Alès (152,4 km).
Classement 3ème étape :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 152,5 km en 3h27’20 »
2. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) en 11h02’50 »
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1 sec.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 8 sec.
4. Pierrick Fedrigo (FRA, FDJ) à 10 sec.
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 13 sec.
6. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) à 18 sec.