Le Tour de France a connu hier un premier bouleversement. Une étape en ligne, 198 coureurs pour un maillot jaune, on s’attendait à ce qu’il y ait du mouvement, oui, mais peut être pas autant. La nervosité en a amené plus d’un au sol. Si aucun abandon n’était à déclarer ce matin, les fournisseurs de pansements ont eux fait leur chiffre d’affaire de l’été. Enfin, si cela en était resté là, on aurait parlé d’une première étape certes nerveuse mais classique. Oui, mais cela n’en est pas resté là. A 9 kilomètres de l’arrivée, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) en personne s’est retrouvé piégé par un jeu de quilles tombées à terre dans le boucan qui accompagnait les relais appuyés d’équipiers en train d’amener leurs leaders vers l’arrivée. Au final, 1’20’’ de perdue sur Philippe Gilbert pour l’Espagnol alors que s’annonce un contre-la-montre par équipes qui ne devrait pas non plus le favoriser.
Il faut dire qu’hier, ses équipiers n’étaient pas là pour l’aider à revenir sur le groupe de tête mais ils n’étaient pas non plus dans ce groupe. Si bien que l’équipe Saxo Bank-SunGard est la dernière classée au général. Comprenez que cette équipe ne convainc pas les sceptiques. Quoi qu’il en soit, c’est elle qui s’élance la première aux Essarts pour une boucle de 23 kilomètres sans difficultés au niveau du profil. Car une difficulté il y en a bien une : le vent. Dans le dos dans la première partie de la boucle puis de face sur la fin. C’est à ce niveau là que doit se faire la différence entre les meilleures équipes. Et elles risquent fort bien d’être anglo-saxonnes, elles qui ont fait de l’exercice collectif une spécialité. Les valeurs qu’il requiert plaisent et attirent outre-manche et de l’autre côté de l’Atlantique : esprit d’équipe, cohésion, grâce et élégance.
Ce sont ces valeurs que les équipiers d’Alberto Contador vont devoir faire valoir s’ils veulent limiter les dégâts. Si le triple vainqueur du Tour de France appuie de solides relais, il perd rapidement deux de ses équipiers spécialistes de la montagne qu’il retrouvera à n’en pas douter dans les deux dernières semaines. En attendant, il fait mieux que résister. Sans temps de référence, l’Espagnol bien aidé de Richie Porte amène son équipe à l’arrivée dans un temps raisonnable en 25’16 ». Contador a limité les dégâts, c’est sur les équipes qui partent ensuite qu’il faut avoir un œil particulier. Si le Team Europcar bénéficie d’un franc soutien qui tranche avec les sifflets qui ont accompagné la course de Contador, ce n’est pas non plus sur eux qu’il faut compter pour triompher.
Une alchimie parfaite permet à la Garmin-Cervélo d’habiller Hushovd en jaune.
L’étape du jour va en fait basculer avec le départ de l’équipe Garmin-Cervélo. Une véritable machine à gagner. Les mouvements sont parfaits, les coureurs parfaitement alignés. Chacun participe, tous fournissent un intense effort. Thor Hushovd, David Millar, David Zabriskie, il y a de quoi en rendre jaloux plus d’un. Meilleur temps intermédiaire, meilleur temps final, la formation américaine réalise une course parfaite en 24’48 ». Thor Hushovd, troisième hier, se voit déjà en jaune mais d’autres équipes tout aussi solides doivent encore prendre le départ. Le Team Sky de Bradley Wiggins en tête. L’esprit anglo-saxon, encore. Avec grâce, les britanniques en imposent à défaut de s’imposer, battus, eux aussi.
Il se murmure alors que les coureurs de la Garmin-Cervélo sont trop forts, qu’aucune équipe ne sera capable de les battre. Et au fur et à mesure, il faut avouer que ces murmures deviennent de plus en plus justifiés. Car l’équipe Léopard-Trek des frères Schleck va elle aussi venir butter sur le temps préalablement établi. Pourtant, les luxembourgeois n’avaient pas fait les choses à moitié. Ils étaient entourés pour l’occasion du Suisse Fabian Cancellara, surpuissant, c’est lui qui va faire tout le travail. Andy et Frank Schleck sagement placés dans les roues n’ont plus qu’à suivre. Mais ce ne sont pas des spécialistes de cet effort, loin de là. Alors, grimaçant, ils s’accrochent, avec succès. Ils terminent en compagnie de trois de leurs équipiers à 5″ du meilleur temps mais avec 23″ d’avance sur Alberto Contador, il y a fort à parier qu’une fois que la route va s’élever, ces secondes vont compter.
Il ne reste finalement que l’équipe BMC Racing team à pouvoir l’emporter. Mais là encore, le suspense va rapidement se tourner vers l’obtention du maillot jaune plus que vers la victoire d’étape. Car en même temps, les Omega Pharma-Lotto sont en train de perdre pied, Gilbert n’est pas parfait, il ne faut pas exagérer. Puncheur irrésistible, lui et ses équipiers ne sont pas les plus grands spécialistes de la course contre-la-montre. Cadel Evans, lui, l’est, en revanche. Le leader de chez BMC sait le maillot jaune à sa portée mais vous l’avez bien compris, il était déjà promis à un Garmin-Cervélo. Evans et ses coéquipiers terminent à 4″. Une de trop pour lui, 1″ et un grand bonheur pour le Champion du Monde de la course en ligne, Thor Hushovd. Mais si Cadel Evans échoue à la troisième place du classement général derrière Hushovd et David Millar, il a encore marqué des points sur la route de son rêve jaune.
Demain, les coureurs arriveront à Redon via Olonne-sur-Mer. 198 kilomètres sans difficultés et au bout desquels un sprinteur devrait l’emporter.
Classement 2ère étape (CLM par équipes) :
1. Team Garmin-Cervélo (USA) les 23 kilomètres en 24’48 »
2. BMC Racing Team (USA) à 4 sec.
3. Team Sky (GBR) m.t.
4. Team Leopard-Trek (LUX) m.t.
5. HTC-Highroad (USA) à 5 sec.
6. RadioShack (USA) à 10 sec.
7. Rabobank (PBS) à 12 sec.
8. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 28 sec.
9. Astana (KAZ) à 32 sec.
10. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 39 sec.
Classement général :
1. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) en 5h06’25 »
2. David Millar (GBR, BMC Racing Team) m.t.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 4 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, Leopard-Trek) m.t.
6. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
7. Fabian Cancellara (SUI, Leopard-Trek) m.t.
8. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
Classement par points :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 45 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 35 pt
3. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 30 pt
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 26 pt
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) 22 pt
6. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 20 pt
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 20 pt
8. Andreas Kloden (ALL, RadioShack) 18 pt
9. Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) 17 pt
10. Rein Taaramae (EST, Cofidis) 16 pt
Classement de la montagne :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 4h41′ 37″
2. Edvald Boasson Hagen (GBR, Team Sky) m.t.
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1 sec.
4. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 7 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
7. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 46 sec.
8. Maciej Paterski (POL, Liquigas-Cannondale) à 53 sec.
9. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 57 sec.
Classement par équipes :
1. Team Garmin-Cervélo (USA) en 14h29’39 »
2. BMC Racing Team (USA) à 1 sec.
3. Team Leopard-Trek (LUX) à 4 sec.
4. Team Sky (GBR) m.t.
5. HTC-Highroad (USA) à 5 sec.
6. RadioShack (USA) à 10 sec.
7. Astana (KAZ) à 32 sec.
8. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 33 sec.
9. Team Europcar (FRA) à 50 sec.
10. Quick Step (BEL) à 56 sec.