Cette troisième étape du Tour d’Algarve pouvait redistribuer les cartes ce vendredi dans le sud du Portugal à Lagoa. Sur les 20,3 km de contre la montre proposés dans un somptueux décor, les coureurs ne dépassent pas les 100 mètres d’altitudes. Un profil plutôt classique, non dénué de petites bosses qui pourraient avantager les rouleurs/puncheurs face aux spécialistes de l’exercice.
Très vite, Victor Campenaerts (Lotto Soudal) s’est assis durablement dans le Hot seat avec un très beau temps en 24’20’’. Le champion d’Europe du Contre-la-montre a vu nombre de spécialistes de la discipline se casser les dents sur ce chrono quasi-parfait. Quasi, car, si Stefan Kung (BMC), Nelson Oliveira (Movistar) ou Tony Martin (Katusha Alpecin) n’ont terminé qu’à une poignée de secondes de Campenaerts, Michal Kwiatkowski et Geraint Thomas (Team Sky) se sont montrés bien plus à leurs aises dès les premiers kilomètres de course.
La Sky et Thomas un ton au dessus
Partis aux alentours de 17h30, les deux Sky ont effectué, chacun leur tour, un contre-la-montre tout en puissance. Dès le premier passage intermédiaire, les coureurs de l’équipe britannique passent devant le meilleur temps. Geraint Thomas fait meilleure impression au fil des kilomètres puisqu’il s’adjuge également le deuxième passage intermédiaire. Le Gallois n’a jamais tremblé. Bien posé sur sa machine, il explose littéralement le temps du Belge de la Lotto Soudal avec 11 secondes d’avance. Une belle victoire d’étape en jaune pour Thomas qui conserve encore un peu plus son leadership sur le classement général. Le coureur polyvalent de la Sky était attendu et il n’a pas déçu avec plus de 50 km/h de moyenne sur l’étape.
#VAlgarve2018 @VCampenaerts had to wait till last man to left his throne…. @GeraintThomas86 reaches 15 pro-wins. pic.twitter.com/eL6zrLOjXM
— Brain on Wheels ???? (@BrainOnWheels) 16 février 2018
Dans la bataille au classement général
Geraint Thomas a prouvé qu’il dominait son sujet dans ce Tour d’Algarve, mais les principaux prétendants à la victoire finale sont restés au contact du Gallois. Enfin certains. Michal Kwiatkowski a évidemment réalisé un chrono très encourageant pour la suite de la saison. Tejay Van Garderen (BMC) a répondu présent sur les 20 kilomètres de CLM. Il termine 7ème à 47 secondes du vainqueur du jour. Son coéquipier Richie Porte a, en revanche, eu beaucoup plus de difficultés. Pourtant complet dans les courses à étapes, Porte a déçu et termine très loin des meilleurs temps sur la ligne d’arrivée. On pourra retenir le bel effort de Bob Jungels, 7ème ce matin et qui conserve sa place dans les 10 premières positions grâce à un chrono dans les temps des meilleurs. A 49 secondes de Thomas, le Luxembourgeois fait plus que de simplement limiter la casse. -Leo Labica
Classement de la 3ème étape :
1. Geraint Thomas (BRI, Team Sky) en 24’09’’
2. Victor Campenaerts (BEL, Lotto Soudal) à 11sec.
3. Stefan Kung (SUI, BMC) à 19sec.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 22sec.
5. Nelson Oliveira (POR, Movistar) m.t.
6. Tony Martin (ALL, Team Katusha) à 27sec.
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC) à 47sec.
8. Bob Jungels (LUX, Quick Step) à 49sec.
9. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 50sec.
10. Lukasz Wisniowski (POL, Team Sky) à 51sec.
Classement général à l’issue de la 3ème étape :
1. Geraint Thomas (BRI, Team Sky)
2. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 22sec.
3. Nelson Oliveira (POR, Movistar) à 32sec.
4. Bob Jungels (LUX, Quick Step) à 52sec.
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC) à 53sec.
6. Bauke Mollema (HOL, Trek Segafredo) à 1’01’’
7. Jaime Roson (ESP, Movistar) à 1’18’’
8. Maximilian Schachmann (ALL, Quick Step) à 1’19’’
9. Felix Grosschartner (AUT, Bora Hansgrohe) à 1’20’’
10. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 1’24’’