En ce dimanche 24 Février place à la dernière étape du Tour du Haut-Var, entre La Londe des Maures et Toulon. Après la victoire du Belge Sep Vanmarcke (EF Education First) vendredi et de l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) samedi, un Français va-t-il réussir à s’imposer ? Car les noms ne manquent pas, Pinot, Bardet, Calmejane, Vuillermoz, El Farès, Edet… Au départ en ce début d’après-midi, 7 coureurs étaient dans le même temps au général alors tout est possible. L’étape sera très rapide avec 136 kilomètres avec le début vallonné jusqu’au pied du Mont Faron, avec l’arrivée jugée au sommet. 6 kilomètres à 8% de moyenne, qui seront probablement le juge de paix de l’étape, et du général.
Echappée 3eme étape Haut-Var | © Direct-Energie
A 13h se sont élancés les coureurs avec une météo toujours aussi clémente et la bonne échappée part dès les premiers kilomètres. On retrouve Mathieu Burgaudeau et Paul Ourselin (Direct Energie), Kevyn Ista (Wallonie Bruxelles), Yoann Bagot (Vital Concept B&B Hôtels), Damien Touzé (Cofidis), Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) et Flavien Maurelet (St Michel Auber 93). Deux autres hommes feront la jonction avec Romain Le Roux (Arkéa Samsic) et Julien Antomarchi (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole). L’écart en faveur des échappées fluctue entre 2min30 et 3 minutes, sur un peloton emmené par la Groupama-FDJ et Trek-Segafredo. Personne ne souhaite prendre le risque de laisser filer les hommes de tête, tout en contrôle jusqu’au pied du Mont Faron.
Podium final Tour du Haut-Var | © Groupama FDJ
Dans le Col de Garde précédent l’ultime ascension, seuls 4 coureurs résistent, on retrouve alors à l’avant Burgaudeau, Ourselin, Finetto et Antomarchi avec le peloton à 40 secondes. Dans le Mont Faron les meilleurs grimpeurs s’isolent logiquement en tête, avec Calmejane, Pinot, Frankiny, Bardet, Vuillermoz, Carthy et Edet. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) fait un gros travail pour son leader Romain Bardet. Malgré une attaque de Hugh Carty (EF Education First) à la flamme rouge, c’est le Français Thibaut Pinot (Groupama FDJ) qui se montre le plus fort et s’offre une belle victoire. Il devance Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Hugh Carthy (EF Education First). Le grimpeur Thibaut Pinot fait coup double en prenant la tête du classement général par la même occasion, il s’offre donc le Tour du Haut-Var 2019.
Classement 3ème étape :
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) en 3h19’52 »
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 3’’
- Hugh Carthy (EF Education First) à 5’’
- Lilian Calmejane (Direct Energie) à 10’’
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) à 11’’
- Kilian Frankiny (Groupama FDJ) à 13’’
- Nicolas Edet (Cofidis) à 13’’
- Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) à 50’’
- Julien El Farès (Delko Marseille Provence) à 51’’
- Nans Peters (AG2R La Mondiale) à 56’’
Classement général final :
- Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) en 12h39’44’’
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 3’’
- Hugh Carthy (EF Education First) à 5’’
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) à 11’’
- Nicolas Edet (Cofidis) à 13’’
- Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) à 27 »
- Julien El Farès (Delko Marseille Provence) à 51 »
- Giulio Ciccone (Trek Segafredo) à 1’14 »
- Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 1’54 »
- Mathias Le Turnier (Cofidis) à 2’10 »
Par Maëlle Grossetête