Sur le podium dressé hier dans les rues de Varsovie, il en est un qui n’avait pas vraiment le sourire. Il fallait bien que le Tour de Pologne fasse partie de ces rares courses par étapes où les trois premiers de chaque étape sont invités à accompagner le vainqueur. Un court laps de temps, celui où il franchissait la ligne devant tout le peloton, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) a pensé qu’il figurerait au centre de la photo. Raté ! Petr Vakoc (Omega Pharma-Quick Step) qui s’était sauvé du peloton 220 kilomètres plus tôt était déjà passé par là une vingtaine de secondes avant que l’Australien ne laisse tous les sprinteurs dans sa roue arrière. Le héros du dernier Giro, contraint à l’abandon sur blessure au Tour de France, s’est senti humilié. Il aura heureusement des occasions de se reprendre. Et ceci dès aujourd’hui entre Kielce et Rzeszow (174 km).
C’est le même plat – on parle de la physionomie du terrain – qui est resservi aujourd’hui, les véritables candidats à la victoire finale n’étant pas appelés à se dévoiler avant jeudi et l’arrivée en altitude de Strbskie Pleso, en Slovaquie. Et qui dit même plat dit même recette locale. Les attaquants polonais de service sont aujourd’hui Pawel Franczak pour le compte de l’équipe de Pologne et Mateusz Taciak pour celui du CCC Polsat Polkowice. Hier, celui qui les avait rejoints, Petr Vakoc, est allé au bout. Voilà qui donne des idées à deux autres coureurs issus du WorldTour : Salvatore Puccio (Team Sky) et Björn Thurau (Team Europcar).
Le peloton a toutefois retenu la leçon. Il avait accordé sept minutes au trio hier, et finalement 21 secondes de trop sur la ligne d’arrivée, il n’en lâchera pas plus de 3’20 » cette fois, au grand désarroi du quatuor rejoint à 10 kilomètres de l’arrivée. Dans les rues de Rzeszow, un sprint massif pour la gagne se prépare bel et bien. Les Orica-GreenEdge revanchards tentent d’imposer leur tempo lorsque le dernier tour du circuit local de 6 kilomètres se présente. Mais dans les méandres du final ils sont débordés, laissant Michael Matthews se débrouiller seul, idéalement placé en quatrième position, dans les roues de Sacha Modolo (Lampre-Merida) et Luka Mezgec (Giant-Shimano) à l’entame du sprint.
Il en est un autre pourtant qui s’est bien débrouillé lui aussi pour aborder son sprint bien placé : c’est Theo Bos (Belkin). Le Néerlandais partira du cinquième rang, dans le sillage de Michael Matthews, mais sa remontée en deux temps sera prodigieuse. Le triple champion du monde de vitesse, reconverti depuis bien des années aux sprints sur asphalte, remonte dans un premier temps à la hauteur de ceux qui ont déclenché le rush, puis il fournit un second effort décisif qui le hisse auprès de Luka Mezgec… jusqu’à lui permettre de faire pencher la balance en sa faveur. Il laisse derrière lui Mezgec et Matthews, lequel est à nouveau invité à gravir le podium. Mais toujours pas à la place centrale. Petr Vakoc, de son côté, se maintient en jaune avant une nouvelle étape destinée aux sprinteurs demain entre Tarnow et Katowice (236 km).
Classement 3ème étape :
1. Theo Bos (PBS, Belkin) les 174 km en 3h39’27 » (47,5 km/h)
2. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
Classement général :
1. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step) en 14h50’55 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 27 sec.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Roman Maikin (RUS, RusVelo) à 31 sec.
5. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
6. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) à 33 sec.
7. Manuele Mori (ITA,Lampre-Merida) m.t.
8. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) à 35 sec.
9. Grzegorz Stepniak (POL, CCC Polsat Polkowice) à 37 sec.
10. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.