Avec une seule course dans les jambes fin mars, Thibault Pinot (Groupama FDJ) continue sa préparation sur le Tour de Catalogne. Sans réel objectif sur cette épreuve, le Doubiste souhaite avoir plus de ressources dans le Giro pour accrocher un podium, principal objectif de sa saison.
Cette saison, Thibault Pinot ne souhaite pas griller ses cartouches trop tôt. Avec le Giro en ligne de mire, le grimpeur de la Groupama FDJ se prépare doucement mais surement. 5ème du Tour du Haut Var où il a effectué son retour à la compétition, Pinot poursuit sa préparation en Catalogne. Il n’a d’ailleurs pas d’objectif au général sur cette course à étape. « Je n’ai pas encore beaucoup de repères. Je suis loin de ma meilleure forme. L’an dernier, je visais la victoire sur Tirreno-Adriatico, où j’avais terminé troisième. Mon programme de début d’année est différent cette année mais j’espère être de plus en plus fort au fil des jours » a déclaré le Franc-Comtois à Cyclingnews lors du départ du Tour de Catalogne.
Monter sur le podium du Giro
L’année passée, le grimpeur Groupama FDJ avait participé à six épreuves avant d’entamer le Giro. Plus de 24 jours de course où Pinot avait visé le général sur le Tour d’Andalousie, le Tirreno, ou encore le Tour des Alpes. A 27 ans, la maturité semble avoir pris le dessus sur la soif de victoire. Après sa participation sur le Tour de Catalogne, il enchainera avec le Tour des Alpes pour se préparer au mieux pour le Tour d’Italie, qu’il abordera avec seulement 14 jours de course dans les jambes. « L’objectif est de faire mieux qu’en mai dernier sur le Giro, ce qui signifie de monter sur le podium et de gagner une étape. Le parcours est très différent par rapport à l’an passé. En tant que coureurs, nous préférons avoir un Grand Départ dans le pays qui accueille la majorité de la course. Mais c’est le cyclisme moderne. »
Incertitude sur les objectifs sur le Tour
Si le principal objectif de la saison reste le Giro et le podium à Rome, le Tour de France est toujours dans un coin de la tête de Thibault Pinot. Troisième en 2014, il ne se met pas de pression sur cette échéance et préfère aborder l’épreuve en fonction de ses sensations. « Cela dépendra de ma forme après le Giro. Je ferai un nouveau stage d’entrainement, probablement dans les Alpes et je prendrai ma décision selon ma forme pour savoir si je viserai le général ou si je me concentrerai simplement sur les victoires d’étapes. -Léo Labica