Plus la fin de la 11ème édition de la Tropicale Amissa Bongo approche, moins les coureurs européens dominent leur sujet. L’épreuve gabonaise avait débuté par trois victoires venues du Vieux Continent, deux pour Andrea Palini (Skydive-Dubaï), Maillot Jaune depuis le départ donné lundi, et Adrien Petit venu apporter sa première victoire à l’équipe Direct Energie. Mais la victoire d’Adil Jelloul (Skydive Dubaï) hier marquera peut-être un tournant dans cette Tropicale Amissa Bongo et le réveil des pays africains, jusqu’ici confinés aux seconds rôles. Un changement dans les rapports de force confirmé aujourd’hui entre Meyo Kye et Oyem.

Une fois encore, les coureurs africains rempliront leur fonction d’animateurs des étapes. À l’offensive de l’Algérien Abdelbaset Hannachi, répondent l’Ivoirien, Issiaka Cissé et le Rwandais Janvier Hadi. Comme leurs prédécesseurs depuis le début de la semaine, les trois hommes ne pourront bénéficier de la clémence du peloton. Malgré une avance portée à 3’20 », le trio voit la meute progressivement revenir sur eux. Le Rwandais Hadi sera le dernier à céder à l’entrée dans les dix derniers kilomètres.

Un nouveau sprint se profile et une nouvelle fois les coureurs européens s’offrent la victoire d’étape, mais le maillot jaune lui change d’épaules. Resté en embuscade derrière les deux sprinteurs vedettes de cette Tropicale Amissa Bongo, Tesfom Okubamariam amasse suffisamment de secondes de bonification en cours d’étape et à l’arrivée pour s’emparer de la tête du classement général avant le week-end décisif. Si sa pointe de vitesse l’empêche de contester la victoire à Adrien Petit, auteur de son deuxième succès en trois jours, elle lui permet de déposséder Andrea Palini du maillot jaune.

L’avance qu’il possède sur le sprinteur italien et le Nordiste est minimale, une petite seconde, mais elle suffit amplement au bonheur de Tesfom Okubamariam. A deux étapes du terme, le suspense reste entier sur la Tropicale Amissa Bongo. Non seulement les trois premiers se tiennent en une seconde, mais ils sont également cinq en l’espace de treize secondes. Les deux dernières étapes s’annoncent décisives, en particulier le contre-la-montre individuel de 4 kilomètres demain autour du stade de l’amitié à Libreville.

Classement 5ème étape :

1. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) les 118,6 km en 2h50’47 » (41,6 km/h)
2. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Meron Teshome (ERY, Stradalli-Bike Aid) m.t.
6. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.
7. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Jean-Bosco Nsengimana (RWA, Stradalli-Bike Aid) m.t.
9. Soufiane Haddi (MAR, Skydive Dubaï) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement général :

1. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) en 15h09’23 »
2. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) à 1 sec.
3. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 13 sec.
5. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) m.t.
6. Adil Jelloul (MAR, Skydive Dubaï) à 15 sec.
7. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 18 sec.
8. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 19 sec.
9. Nikodemus Holler (ALL, Stradalli-Bike Aid) à 26 sec.
10. Soufiane Haddi (MAR, Skydive Dubaï) m.t.