A la veille du grand départ du Tour de France, Vélo 101 fait un tour d’horizon sur les prétendants à la victoire finale. L’an dernier Chris Froome (Sky) s’était imposé pour la quatrième fois. Cette année la formation britannique Sky aura encore une grosse équipe avec plusieurs coureurs capables de viser le général, à savoir Geraint Thomas, récent vainqueur du Criterium du Dauphiné, le jeune et très prometteur Egan Bernal, vainqueur du Tour de Californie cette année, et bien-sur le quadruple vainqueur du Tour, Chris Froome.
Une belle équipe AG2R La Mondiale
Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) figure comme l’un des favoris, après sa deuxième place en 2016 et sa troisième place l’an dernier, au classement général. Second des Strade Bianche ce printemps, l’Auvergnat a montré d’autres qualités que ces aptitudes de grimpeur. Entouré par une grosse équipe, avec Pierre Latour, Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz, Axel Domont, Oliver Naesen, Matthias Frank et Silvan Dillier, l’Auvergnat aborde le Tour dans de bonnes dispositions. Adam Yates (Mitchelton-Scott), dauphin de Geraint Thomas lors du dernier Dauphiné, visera également un bon général.
Plusieurs cartes chez Movistar
La formation Espagnol Movistar possède plusieurs cartes, avec le Colombien Nairo Quintana, qui a terminé trois fois sur le podium général du Tour, mais également Mikel Landa, qui a annoncé que la Grande-Boucle était un grand objectif pour lui, après avoir prit la quatrième place du général l’an dernier, alors qu’il était équipier de Froome. Membre du team Sky l’an dernier, il sait comment vont courir ses adversaires principaux. Alejandro Valverde peut créer la surprise sur quelques étapes, et sera d’une aide importante à Quintana et Landa.
Les outsiders
Second l’an passé, Rigoberto Uran (EF Education First) sera un adversaire redoutable. Cette saison il a terminé deuxième du Tour de Slovénie et troisième du Colombia Oro y Paz. Il faudra également compter sur l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), vainqueur de Milan San Remo, pour être sur les devants de la scène lorsque la route s’élève. Il ne faut pas oublier l’Irlandais Dan Martin (UAE Team Emirates), qui a réalisé un bon Criterium du Dauphiné, le jeune Tiesj Benoot (Lotto Soudal), qui a remporté les Strade Bianche cette saison. Du côté de la Quick Step Floors, le Luxembourgeois Bob Jungels et son coéquipier et ami Julian Alaphilippe possèdent un bon potentiel pour ces trois semaines de course à venir. Un autre Français pourrait rééditer ses exploits de l’an passé, avec le Breton Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), qui monte en puissance ces dernières semaines.
Par Maëlle Grossetête