Puisque la fin du monde telle que l’avaient imaginée les Mayas est maintenant derrière nous, voilà qu’un nouveau monde s’ouvre à nous avec le début de cette année 2013 que nous vous souhaitons pleine de santé, de bonheur, d’amour et de réussite. Cela va sans dire, toute l’équipe de Vélo 101 vous souhaite encore le meilleur pour cette belle année qui se présente à nous. Et cet an 13 de notre IIIème millénaire, nous souhaitons le placer sous le signe de la chance, de la veine et de la réussite. Et faire de vos visites quotidiennes et toujours plus nombreuses sur Vélo 101 un porte-bonheur au quotidien sans avoir à attendre les deux vendredi 13 de l’année (en septembre et décembre) pour faire le plein de réussite et de joie ! C’est que l’année 2013 a tout pour plaire. Encore une fois, nous vous souhaitons le meilleur pour cette saison nouvelle qui commence !
2013, c’est avant tout l’année de la 100ème édition du Tour de France, du 29 juin au 21 juillet. Et autant dire qu’on va se régaler, avec un Grand Départ inédit en Corse, quatre arrivées au sommet dont la dernière la veille de l’arrivée sur les Champs, des étapes majestueuses dans les Pyrénées et les Alpes, deux chronos d’exception vers le Mont-Saint-Michel et autour du Lac de Serre-Ponçon, le retour du Mont Ventoux, la double escalade inédite de l’Alpe d’Huez et l’arrivée finale sur les Champs-Elysées au moment où le soleil se couchera sous l’Arc de Triomphe. D’ici au lancement du 100ème Tour de France, nous continuerons à vous proposer, tous les douze jours, la découverte exclusive du tracé de l’épreuve, en texte et en vidéo, puisque nos équipes n’ont pas déchaussé de l’hiver, bravant des conditions parfois épiques pour vous proposer jusqu’à l’été ces reconnaissances à vélo des vingt-et-une étapes du Tour.
Des anniversaires, on va en célébrer d’autres cette année. Du 20 au 23 juin, ce seront les 101èmes Championnats de France à Lannilis, dans le Finistère, dans ce Pays des Abers si cher à notre ami Jean-Paul Mellouët, l’initiateur du Tro Bro Leon dont l’événement reprendra le genre en incluant 700 mètres de ribins ! Ces six prochains mois, nous allons entrer dans les coulisses de ces Championnats de France pas comme les autres pour vous en faire découvrir les rouages.
Dans notre cœur comme dans celui de tout bon vététiste, le Roc d’Azur tient une place à part entière. Et il célébrera du 9 au 13 octobre à Fréjus, dans le Var, sa 30ème édition. Là encore, nous vous réserverons dès l’été un florilège de surprises auprès de ceux qui ont vu naître l’événement, l’ont vu grandir et devenir l’incontournable rendez-vous de fin de saison du monde du VTT et du cyclisme en général.
Et de nouvelles chroniques vont voir le jour sur Vélo 101 ! Deux fois par mois, l’ancien coureur professionnel Cyril Saugrain nous livrera son regard d’expert sur l’actualité du moment. Les journaux de bord de jeunes athlètes prometteurs (pro, amateur et vététiste) vont faire leur retour. Et la rédaction lancera le 10.1 prochain, soit dans huit jours, une newsletter mensuelle sur l’économie du vélo (sur abonnement), qui permettra chaque mois aux marques, revendeurs, organisateurs, collectivités locales, sponsors et décisionnaires de nous présenter leurs stratégies, de nous livrer leurs expériences, et de témoigner quant au bon vecteur de développement que représente le vélo. On vous en dira plus très vite.
Sportivement, cette saison 2013 présente tout autant de raisons de nous captiver ! Arrivé au sommet de sa carrière, le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins sera-t-il en mesure de signer un parcours aussi épatant que l’an passé ? Il n’est pas facile de concrétiser et Philippe Gilbert en sait quelque chose. N’empêche que le Belge, auréolé du titre mondial en fin de saison, a tiré des leçons et entend, maillot arc-en-ciel sur le dos, retrouver sa place sur les classiques, là où s’est installé Tom Boonen l’an dernier et où l’on attend de sacrées joutes au printemps. Quid d’Alberto Contador et d’Andy Schleck, dont les retours sont plus attendus que jamais sur les routes du Tour de France l’été prochain. Le premier – qui a tout de même sauvé son année 2012 en raflant la Vuelta – va pouvoir reprendre une saison à temps plein après ses démêlés passés. Le second doit retrouver son rang après une complète désillusion tout au long de l’année écoulée.
Et les Français, dans tout cela, ont bien l’intention de poursuivre leur progression dans cette cour des grands où on les voit de plus en plus fréquemment jouer… et gagner. De quoi vont encore être capables Pierre Rolland et Thibaut Pinot sur les plus belles courses par étapes du calendrier ? Arnaud Démare et Nacer Bouhanni vont-ils s’imposer pour de bon parmi les meilleurs sprinteurs du monde ? Et quels débuts chez les pros Warren Barguil et Bryan Coquard vont-ils bien pouvoir accomplir, chacun dans leur domaine de prédilection ? Quant aux anciens, Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel en premier lieu, ils n’ont pas dit leur dernier mot et entendent bien venir encore titiller les meilleurs mondiaux sur les courses les plus exigeantes.
Là où les Mayas ne se sont pas tout à fait plantés, c’est que la fin d’un monde s’est bel et bien amorcée en 2012. Le nom de Lance Armstrong s’écrit désormais avec une seule touche du clavier, la barre d’espace, dans tous les palmarès, et des changements que l’on espère bénéfiques pour l’avenir de notre sport sont en cours. Histoire de tourner cette page trop chargée et devenue illisible et de permettre au vélo de retrouver ses lettres de noblesse à compter de 2013.
Ces lettres-là, Julie Bresset les a écrites à Londres l’été dernier. Sacrée championne olympique puis championne du monde de VTT, la Bretonne entame une année importante puisque, à son tour, la voilà invitée à concrétiser dans une saison de VTT moins charnière que la dernière, année post-olympique oblige, mais néanmoins importante. Elle le sera aussi pour Julien Absalon, qui a fait le pari de changer de team pour lutter encore et toujours avec les exceptionnels Jaroslav Kulhavy (champion olympique) et Nino Schurter (champion du monde).
On aura aussi un œil sur la nouvelle association Marotte-Tempier chez BH et la progression constante de nos meilleurs jeunes, qu’il s’agisse de Jordan Sarrou ou Pauline Ferrand-Prévot, l’athlète multidisciplinaire qui convoitera le 13 janvier un premier titre de championne de France de cyclo-cross sur le circuit de Nommay. Ce sera aussi l’occasion pour Francis Mourey de reconquérir le titre national perdu l’an passé, quelques semaines avant d’inédits Championnats du Monde de l’autre côté de l’océan Atlantique puisque proposés pour la première fois à Louisville, aux Etats-Unis. Après le cyclo-cross, la reprise de la saison routière, pro et amateur, fera la transition. Il nous tarde déjà d’y être !