Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) en ayant déjà suffisamment mis dans sa besace, il est temps de laisser d’autres profils de coureurs s’exprimer dans cette 50ème édition du Tour de Turquie. L’heure de l’étape-reine a sonné entre Finike et Elmali (185 km). La course va grimper jusqu’à 1850 mètres, délivrant un premier vedict, ce qui incite plusieurs coureurs à passer à l’offensive de bonne heure. C’est le cas de Javier Aramendia (Caja Rural-Seguros RGA), Davide Frattini (Unitedhealthcare), Christophe Le Mével (Cofidis), Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), qui s’échappent peu après la première ascension de la journée.
L’escalade ensuite de Kuruovabeli met à l’ouvrage l’équipe MTN-Qhubeka, qui s’emploie à réduire un écart monté au-delà des sept minutes, et réduit à néant au pied de l’ascension finale vers Gögübeli, véritable juge de paix du Tour de Turquie depuis trois ans. Le peloton des prétendants au classement général s’y présente donc groupé. La formation Astana prend alors les choses en main pour Alexsandr Dyachenko, mais le vainqueur de l’édition 2012 ne parviendra pas à forcer la décision, restant flanqué du benjamin de l’épreuve, le prodige africain Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka).
A 2,8 kilomètres du sommet, Tomasz Marczynski (CCC Polsat Polkowice) attaque soudain très fort. Tout le monde étant à bloc, Rein Taaramae (Cofidis) se dresse brusquement sur ses pédales dans un virage serré. Seul Adam Yates (Orica-GreenEdge), dont le frère jumeau Simon s’est brisé la clavicule un peu plus tôt dans la journée, l’accompagne. Très vite, les deux hommes portent leur avance au seuil de la demi-minute. Le duo formé dans les 3 derniers kilomètres ne sera plus revu, et des deux Rein Taaramae est non seulement celui qui possède le plus d’expérience, mais aussi le plus de puissance dans les derniers hectomètres. Le champion d’Estonie, qui n’avait plus gagné depuis deux ans et demi et une étape de la Vuelta aux Lacs de Somiedo, en dehors de ses titres nationaux, savoure son retour aux affaires.
A Elmali, Rein Taaramae laisse Adam Yates à 6 secondes et le peloton des favoris, réglé par son coéquipier Romain Hardy (Cofidis), avec à son bord Juan-José Cobo (Torku Sekerspor), Alexsandr Dyachenko, Davide Formolo (Cannondale), Merhawi Kudus, Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), à 38 secondes. De quoi permettre au nouveau porteur du maillot turquoise d’aborder la deuxième partie du Tour de Turquie avec sérénité.
Demain mercredi, la quatrième étape reliera Fethiye à Marmaris (132 km).
Classement 3ème étape :
1. Rein Taaramae (EST, Cofidis) les 184,7 km en 5h40’31 » (32,5 km/h)
2. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 38 sec.
4. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
6. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) à 43 sec.
8. Kristijan Durasek (CRO, Lampre-Merida) à 44 sec.
9. Juan-José Cobo (ESP, Torku Sekerspor) m.t.
10. Enrico Bardin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
Classement général :
1. Rein Taaramae (EST, Cofidis) en 12h46’31 »
2. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 38 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
7. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) à 43 sec.
8. Juan-José Cobo (ESP, Torku Sekerspor) à 44 sec.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale) m.t.
10. Enrico Bardin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.