L’ultime étape du Rhône Alpes Isère Tour relie aujourd’hui Saint-Maurice-l’Exil à Charvieu-Chavagneux. La première échappée sérieuse prend forme après une trentaine de kilomètres avec Nicolas Baldo (Atlas Personal), Thomas-Vedel Kvist (Glud & Marstrand-LRO), Arnaud Gérard (FDJ) et Christophe Laborie (Saur-Sojasun), rejoints ensuite par Aurélien Ribet (AVC Aix-en-Provence), Arnaud Courteille (FDJ), Wilko Kelderman (Rabobank Continental Team) et Sébastien Duret (Bretagne-Schuller). L’écart monte à 1’40 » à une centaine de kilomètres de l’arrivée pendant que l’équipe BigMat-Auber 93 contrôle derrière afin de préserver le Maillot Jaune de Sylvain Georges. Non satisfait de son avance, le groupe de tête force encore un peu plus pour prendre une marge plus importante encore, avec 2’10 » à 80 kilomètres de l’arrivée.
Sous l’impulsion de la formation FDJ, le peloton revient néanmoins vite sur le groupe de tête. A l’avant, c’est également la FDJ qui s’illustre avec Arnaud Courteille, qui s’en va en compagnie de Sébastien Duret et Thomas-Vedel Kvist. Ils attaquent ainsi à trois la montée de l’avant-dernière difficulté de la journée, le col du Mont Verdun. Là, Jérémy Roy (FDJ) sort du peloton pour venir renforcer le groupe de tête dans la descente. Le peloton Maillot Jaune se relève alors à nouveau et laisse les quatre nouveaux coureurs en tête prendre une marge allant jusqu’à 1’40 ». Quand BigMat reçoit du soutien à l’avant du peloton, l’écart fond néanmoins rapidement et c’est alors pour Jérémy Roy et Thomas-Vedel Kvist le moment de passer à nouveau à l’attaque pour arriver à deux sur le circuit final.
Avec un écart descendant progressivement de 45 à 10 secondes à la flamme rouge, le peloton menace de revenir sur les deux hommes de tête mais en vue de la ligne, ceux-ci se disent que la victoire va se disputer entre eux. Depuis la roue de Jérémy Roy, Thomas-Vedel Kvist lance finalement le sprint à un peu plus de 50 mètres de l’arrivée et remporte ainsi l’étape. Une victoire pas très fair-play de la part d’un coureur danois qui n’aura jamais vraiment voulu prendre de relais. Jérémy Roy termine donc 2ème de l’étape alors que Tony Hurel (Team Europcar) règle le sprint du peloton pour la 3ème place à 3 secondes. Le Maillot Jaune Sylvain Georges termine l’étape en 47ème position à 11 secondes et remporte donc la 21ème édition du Rhône Alpes Isère Tour. Une victoire méritée, avec deux succès d’étapes.
Classement 4ème étape :
1. Thomas-Vedel Kvist (DAN, Glud & Marstrand-LRO) les 180,4 km en 4h41’54 » (38,4 km/h)
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 2 sec.
3. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 3 sec.
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Daniel Foder (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
6. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) m.t.
7. Christophe Laborie (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Herberts Pudans (LET, SCO Dijon) m.t.
9. Lorents-Ola Aasvold (NOR, Plussbank-Cervélo) m.t.
10. Luka Mezgec (SLO, Sapa) m.t.
Classement général final :
1. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) en 16h06’56 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 49 sec.
3. Lasse Bochmann (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 1’28 »
4. Gaetan Bille (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 2’37 »
5. Perrig Quemeneur (FRA, Team Europcar) à 2’57 »
6. Daniel Foder (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 3’01 »
7. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Luka Mezgec (SLO, Sava) m.t.
9. Lorents-Ola Aasvold (NOR, Plussbank Cervélo) m.t.
10. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.