La 21ème édition du Rhône Alpes Isère Tour prend son départ à Vaulx-Milieu, commune connue pour abriter les locaux de la société Time. 123 coureurs se présentent au départ de la première étape en destination de Saint-Savin. Et plusieurs d’entre eux vont d’entrée de jeu essayer de s’échapper, sans succès, jusqu’à l’attaque de Daniel Diaz (La Pomme Marseille), Cédric Pineau (FDJ) et Aurélien Ribet (AVC Aix-en-Provence) après 12 kilomètres de course. C’est la bonne ! Les trois coureurs vont en effet faire quasiment toute l’étape à l’avant de la course. Alors que l’écart des trois hommes de tête monte progressivement, un nouveau groupe de contre se forme quand Fabien Alazard (VC Caladois) rejoint Nicolas Galvez (Team Vulco-VC-Vaulx-en-Velin), parti à la poursuite du trio de tête. L’écart maximum avec le peloton est alors atteint : 3’20 ».
Les coureurs intercalés repris, l’écart continue alors à descendre. Cédric Pineau montre qu’il tient à marquer de son empreinte les sprints intermédiaires de cette étape. Le coureur bourguignon passe en tête des deux premiers sprints et obtient ainsi de précieuses secondes de bonification. Mais il est lâché dans la montée de la côte de Rochefort quand Daniel Diaz part chercher les points pour le maillot de meilleur grimpeur. L’Argentin finit d’ailleurs par lâcher son dernier compagnon d’échappée, Aurélien Ribet, pour poursuivre sa route en solo. Mais derrière on s’agite et c’est Jérémy Roy (FDJ) qui se lance en contre. Sa seconde tentative semble être la bonne. Le Tourangeau aborde le circuit final avec une avance d’environ une minute et semble filer vers la victoire.
C’est néanmoins sans compter sur Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole) et Herberts Pudans (SCO Dijon), qui reviennent sur le coureur remis tout récemment d’une toxoplasmose. Ils sont ensuite rejoints par plusieurs coureurs dont Thibaut Pinot (FDJ) et Sylvain Georges (BigMat-Auber 93), qui accompagneront le groupe jusqu’à l’arrivée. Dans les derniers mètres vers la ligne d’arrivée, et après le virage en descente qui les précède, ce sont Sylvain Georges et Gaëtan Bille qui se disputent la victoire et c’est le coureur français qui en sort gagnant après l’analyse de la photo-finish, sans pouvoir lever les bras. Thibaut Pinot termine troisième derrière eux. Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Charvieu-Chavagneux et Toussieu (159 km).
Classement 1ère étape :
1. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) les 156 km en 3h50’57 » (40,5 km/h)
2. Gaëtan Bille (BEL, Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) m.t.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 2 sec.
4. Frederik Wilmann (NOR, Joker-Merida) m.t.
5. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) à 5 sec.
6. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Daniel Foder (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
8. Clément Bourgoin (FRA, Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
9. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal) m.t.
10. Lasse Bochmann (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
Classement général :
1. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) en 3h50’47 »
2. Gaëtan Bille (BEL, Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) à 4 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 8 sec.
4. Frederik Wilmann (NOR, Joker-Merida) à 12 sec.
5. Jonas Ljungblad (SUE, Team Differdange-Magic-Sportfood.de) à 14 sec.
6. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) à 15 sec.
7. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Daniel Foder (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
9. Clément Bourgoin (FRA, Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
10. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal) m.t.