Après un mois d’absence, la Coupe de France revient de nouveau en Bretagne à l’occasion du Grand Prix de Plumelec-Morbihan, célèbre pour sa redoutable côte de Cadoudal qui mène à l’arrivée, d’une longueur de 1,8 kilomètre avec une pente moyenne à 7,8 %. Après avoir parcouru 51 kilomètres en ligne, les meilleures équipes françaises vont se départager sur les douze boucles d’un circuit considéré comme l’un des plus beaux de France. C’est au bout de treize éprouvantes acensions que le nom du vainqueur sera connu. Au jeu des pronostics, un nom se dégage parmi les 132 compétiteurs au départ, celui de Pierrick Fédrigo (FDJ). Et pour cause, le Marmandais revient d’un stage en montagne avec son équipe. On ne doute pas de le retrouver aux avant-postes, surtout qu’il a déjà terminé 4ème et 6ème ici-même. Attention également à Romain Feillu (Vacansoleil-DMC), l’actuel leader de la Coupe de France : « comme je ne peux pas faire toute les épreuves, je me dois de marquer des points sur les manches auxquels je participe », annonce-t-il.
La course s’élance sous un beau soleil et dès les premiers kilomètres, plusieurs attaques secouent le peloton. Deux coureurs seulement trouvent l’ouverture : répondent présent Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole) et Benjamin Giraud (La Pomme Marseille). Ils vont compter jusqu’à neuf minutes d’avance sur un peloton où aucune équipe ne prend réellement à sa charge la poursuite sur la portion de course en ligne. Une fois arrivé sur le circuit, Denis Flahaut doit laisser partir tant bien que mal le jeune néo-pro marseillais. Benjamin Giraud se retrouve donc seul à un peu plus de 100 kilomètres de l’arrivée. Une contre-attaque prend alros forme au kilomètre 100 avec à son bord Remi Pauriol (FDJ), Jean-Marc Bideau et Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun), Mickaël Buffaz et Samuel Dumoulin (Cofidis), Ruben Reig (Caja Rural) et Sébastien Turgot (Team Europcar). Ces huit hommes vont ensuite reprendre l’homme de tête mais derrière, le peloton se fait sentir car BigMat-Auber 93 décide de prendre la chasse à son compte pour son leader Sylvain Georges, récent vainqueur du Rhône Alpes Isère Tour. Les BigMat ne laissent pas plus d’une minute d’avance à l’échappée. L’allure s’intensifie au fil des tours et les visages se crispent à l’arrière du peloton. La côte de Cadoudal fait sa sélection et les lâchés se font de plus en plus nombreux.
En tête de course, Sébastien Turgot décide de fausser compagnie au reste du groupe à quatre tours de l’arrivée. On le sent très fort, le coureur du Team Europcar, mais la côte de Cadoudal aura raison de lui. Le peloton le rejoint à deux tours de l’arrivée et tout est à refaire. C’est à ce moment que Pierrick Fédrigo décide de passer à l’offensive. Le favori emmène dans sa roue une dizaine d’autres coureurs dont Damien Gaudin (Team Europcar), son coéquipier Rémy Pauriol et Julien Simon (Saur-Sojasun). Les deux derniers nommés se détachent du reste du groupe dans la bosse de Cadoudal et au son de la cloche, possèdent un avantage de 10 secondes sur un peloton qui a littéralement explosé. On se dit que l’on tient la bonne échappée mais pas du tout ! Contre toute attente, un regroupement d’une trentaine de coureurs s’opère à 3 kilomètres de l’arrivée. C’est donc un sprint qui départagera ce maigre peloton puisque cette année, la côte de Cadoudal ne parvient pas à dicter sa loi aux coureurs. Et c’est Sylvain Georges (BigMat-Auber 93) qui s’impose en costaud avec deux vélos d’avance sur Pierrick Fédrigo et Jérémie Galland (Saur-Sojasun). Au classement général de la Coupe de France, Romain Feillu conserve son fauteuil de leader malgré un beau rapproché de Sylvain Georges. – Pierre Arz
La neuvième manche de la Coupe de France aura lieu demain aux Boucles de l’Aulne, à Châteaulin, dans le Finistère.
Classement :
1. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) en 4h32’05 »
2. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
3. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Yohan Cauquil (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal) m.t.
10. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
Classement Coupe de France # 8 :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 110 pt
2. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 101 pt
3. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 93 pt
4. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
6. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 53 pt
8. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 50 pt
-. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
-. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) 50 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 8 :
1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 101 pt
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
4. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 28 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 27 pt
6. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) 25 pt
-. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt
8. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) 20 pt
9. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 18 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 18 pt
Classement Coupe de France par équipes # 8 :
1. FDJ (FRA) 75 pt
2. Bretagne-Schuller (FRA) 64 pt
3. BigMat-Auber 93 (FRA) 58 pt
4. Saur-Sojasun (FRA) 57 pt
5. Cofidis (FRA) 53 pt
6. Team Europcar (FRA) 50 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 38 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 34 pt