Inédit, esthétique et spectaculaire. Les trois mots prononcés par Christian Prudhomme dans le Palais des Congrès de Paris en octobre dernier résonnent encore dans nos têtes ce matin alors que la carte postale longtemps imaginée s’anime enfin sous nos yeux. La 100ème édition du Tour de France est en marche. Ce soir, la course peut s’enorgueillir d’avoir désormais fait le tour de la France, puisqu’elle visite pour la première fois une Ile de Beauté injustement oubliée depuis 1903. Sous le ciel d’un bleu azur auquel la Patrouille de France adjoindra un beau liseré tricolore ce midi, le Tour 2013 s’en va humer le doux parfum de la Corse et en explorer la beauté saisissante. Il la sillonnera en long d’abord, de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) à Bastia (Haute-Corse), dans une étape en ligne de 213 kilomètres promise aux meilleurs sprinteurs du monde.
Cavendish, Greipel, Kittel, Sagan et les autres ont coché cette avant-dernière journée de juin depuis fort longtemps. Echapper à l’emprise des équipes de sprinteurs sur les longs bouts droits tirés entre le massif verdoyant et la mer turquoise relève de l’utopie. Mais c’est en route pour les falaises calcaires de Bonifacio, le point le plus méridional jamais atteint par le Tour de France, que le néophyte Jérôme Cousin (Team Europcar) entre dans la petite histoire en provoquant la première échappée de cette édition. A 24 ans, le Nantais entraîne avec lui de solides compagnons de fugue : Lars Boom (Belkin), Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM), Cyril Lemoine (Sojasun) et Juan-José Lobato (Euskaltel-Euskadi). Le coup est parti après 2 kilomètres. Le peloton semble satisfait de sa composition. Il le laissera filer, mais jamais ne lui donnera l’illusion d’un coup gagnant. L’écart restera inférieur aux quatre minutes toute la journée.
Finalement, à force de narguer les cinq coureurs de tête alors que la course remonte à un rythme soutenu la côte est de l’île, le peloton rentre pour de bon sur Boom, Cousin, Flecha, Lemoine et Lobato à 37 kilomètres de Bastia. Au passage, Juan-José Lobato s’en est allé cueillir le premier maillot à pois en passant en tête la côte de Sotta, mais ce sont deux autres maillots distinctifs qui retiennent avant tout l’attention aujourd’hui. Le vert d’abord, pour lequel se jaugent une première fois les meilleurs sprinteurs du Tour au sprint intermédiaire de San-Giuliano. Le jaune ensuite, qui attend l’un d’eux sur les rives de la mer Tyrrhénienne, dont les légers clapotis tranchent avec les éléments les plus impromptus qui vont venir embraser le final. Si André Greipel (Lotto-Belisol) a pris le pas sur Cavendish et Sagan à San-Giuliano, les uns comme les autres ignorent alors qu’ils n’auront pas l’occasion de répéter leur effort une heure et demie plus tard…
Un bus coincé, une chute fatale, un Contador amoché et un Kittel victorieux.
Des trois étapes corses, ce n’est pas la première que redoutaient le plus les favoris du Tour de France. La traversée du massif demain et les sinuosités du parcours accidenté vers Calvi lundi ont fait l’objet davantage d’attentions. Pourtant le danger rôde dans cette première étape du Tour de France. Redoutant le moindre incident, les équipes appelées à lutter pour le classement général dans les trois semaines à venir remontent subitement à l’avant, perturbant l’approche imaginée par bien des équipes de sprinteurs. Toutes les grosses armadas veulent être devant mais on évitera longtemps la chute… jusqu’à ce qu’un phénomène inouï ne vienne profondément troubler le final.
Ayant pris du retard sur la route, le bus de l’équipe Orica-GreenEdge se présente tardivement sur la ligne d’arrivée. Il en oublie les règles, s’engage sous le portique d’arrivée en omettant d’en demander l’élévation, et s’y encastre. Coincé en beauté sous l’arche, dont il a détruit quelques éléments au passage et fait sauter le système informatique, le bus conteste toute idée d’une arrivée en ces lieux. Alors que le peloton fond sur Bastia, le jury des commissaires prend une décision radicale : il désigne l’arche des 3 kilomètres (sous laquelle il dispose de transpondeurs) pour ligne d’arrivée improvisée. Le message est passé en urgence auprès des équipes, une confusion générale gagne le peloton – tout le monde ne saisit pas les mots hurlés dans les oreillettes – et une chute sévère se produit aux premiers rangs. Peter Sagan (Cannondale) et Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) sont impliqués, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) coincé, André Greipel arrêté sur ennui mécanique…
Et à Bastia le bus est libéré in extremis, permettant le maintien de l’arrivée à l’endroit convenu. Dans cet immense désordre, c’est un groupe d’une cinquantaine de coureurs qui s’y présente au sprint. La photo-finish anéantie ne sera heureusement pas nécessaire. L’Allemand Rudi Altig avait été le dernier sprinteur à endosser le maillot jaune au premier jour du Tour, en 1966. C’est son compatriote Marcel Kittel (Argos-Shimano) qui lui succède ce soir à Bastia, s’adjugeant une étape au final invraisemblable devant Alexander Kristoff (Team Katusha) et le tout jeune Danny Van Poppel (Vacansoleil-DCM). L’Allemand revêt ce soir le tout premier maillot jaune du 100ème Tour de France, mais on ne saura jamais s’il aurait été promis à un tel destin s’il avait été opposé à ses malheureux adversaires.
En raison de l’incommensurable confusion du final, le jury des commissaires présente ses excuses sous la forme d’une entorse au règlement. Il classe tous les coureurs dans le même temps. Même le pauvre Alberto Contador, qui regagne l’arrivée amoché, le maillot déchiré à hauteur de l’épaule gauche, plusieurs minutes après l’arrivée triomphale de Marcel Kittel. Le Tour, avec tout ce qu’il engendre d’émotions, commence fort.
Demain dimanche, la deuxième étape se disputera entre Bastia et Ajaccio (156 km).
Classement 1ère étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 213 km en 4h53’46 » (43,6 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. David Millar (GBR, Garmin-Sharp) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Gregory Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. David Millar (GBR, Garmin-Sharp) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Gregory Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement par points :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 45 pt
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 35 pt
3. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 30 pt
4. David Millar (GBR, Garmin-Sharp) 26 pt
5. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) 22 pt
6. Lars Boom (PBS, Belkin) 20 pt
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 20 pt
8. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) 19 pt
9. Gregory Henderson (NZL, Lotto-Belisol) 18 pt
10. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 17 pt
Classement de la montagne :
1. Juan-José Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano)
2. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Sep Vanmarcke (PBS, Belkin) m.t.
5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
10. Romain Sicard (FRA, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement de la combativité :
1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar)
Classement par équipes :
1. Vacansoleil-DCM (PBS) en 14h50’36 »
2. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
3. Lotto-Belisol (BEL) m.t.
4. Ag2r La Mondiale (FRA) m.t.
5. Movistar Team (ESP) m.t.
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) m.t.
7. Team Katusha (RUS) m.t.
8. Sojasun (FRA) m.t.
9. Argos-Shimano (PBS) m.t.
10. Team Sky (GBR) m.t.