L’avantage avec le Tour de Californie tel qu’il a été dessiné cette année, c’est qu’il permet à trois catégories de coureurs différents de se mettre en évidence en l’espace de 72 heures. Après les sprinteurs hier, et les grimpeurs demain, ce sont les spécialistes du chrono qui sont amenés à dévoiler leur jeu pour espérer grappiller un maximum de temps avant l’ascension du Mount Diablo demain et celle de Mountain High vendredi. Mais entre grimpeurs et rouleurs, les organisateurs ont visiblement choisi : avec deux arrivées au sommet et un chrono réduit à 20,1 kilomètres (là où il en faisait dix de plus l’an dernier) c’est vers les premiers que les Californiens ont tranché. Mais peut-être ne s’attendaient-ils pas à ce qu’un homme affole le chronomètre et ne creuse des écarts déjà conséquents sur une distance relativement courte.
Bradley Wiggins (Team Sky) puisque c’est de lui dont il s’agit a peut-être déjà tué le suspense sur les routes californiennes. Son bon Tour du Trentin où il a pris la 19ème place finale, mais surtout la 11ème de l’étape-reine arrivant au sommet du Monte Bondone avait donné le ton : le Britannique entend bien rejouer un rôle sur les courses par étapes. Il faudra attendre demain pour voir si le Bradley Wiggins de 2012 est définitivement de retour. Mais sa performance cette nuit montre en tout cas qu’il n’a rien perdu de ses qualités de rouleur. Le vainqueur du Tour 2012 va mettre plus de deux secondes au kilomètre à son dauphin en roulant 1,5 km/h plus vite que lui en l’espace de 20,1 kilomètres et repousser le 10ème de l’étape, le jeune américain Chad Haga (Giant-Shimano) à 1’25 ».
Grâce à cette performance, Bradley Wiggins peut aborder avec sérénité les premiers reliefs demain où ses ambitions californiennes seront définitivement éclairées. En attendant, il dispose de plus de 2 minutes d’avance sur des grimpeurs comme Janier Acevedo (Garmin-Sharp), Peter Stetina (BMC Racing Team) ou Matthew Busche (Trek Factory Racing). Ceux-là n’auront pas le choix : ils devront passer à l’offensive sur les deux prochaines arrivées au sommet pour espérer quoi que ce soit.
Et pourtant, ils ne sont pas les mieux placés. Dans le cas où Bradley Wiggins ne souhaite pas viser le classement général, Rohan Dennis (Garmin-Sharp) qui n’a concédé que 44 secondes au Londonien se fera une joie de lui succéder dans le paletot de leader. Le 8ème du Critérium du Dauphiné l’an dernier et 2ème du Circuit de la Sarthe en avril devra cependant se méfier du tandem du Team NetApp-Endura, Tiago Machado, 7ème du chrono à seulement 1’19 » et Leopold Konig, 18ème à 1’42 ». À moins qu’un autre tandem ne crée la surprise : celui constitué de Chad Haga et Lawson Craddock (Giant-Shimano), respectivement 25 et 22 ans, qui ne concèdent qu’1’25 » et 1’33 » à Bradley Wiggins.
Demain, l’étape-reine du Tour de Californie se déroulera entre San José et Mount Diablo (174,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) les 20,1 km en 23’18 » (51,7 km/h)
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 44 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 52 sec.
4. Eloy Teruel (ESP, Jamis-Hagens Berman) à 1’08 »
5. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 1’11 »
6. Jack Bobridge (AUS, Belkin) à 1’15 »
7. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 1’19 »
8. Markel Irizar (ESP, Trek Factory Racing) à 1’21 »
9. Jens Voigt (ALL, Trek Factory Racing) à 1’24 »
10. Chad Haga (USA, Giant-Shimano) à 1’25 »
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 5h07’35 »
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 44 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 52 sec.
4. Eloy Teruel (ESP, Jamis-Hagens Berman) à 1’08 »
5. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 1’11 »
6. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 1’19 »
7. Markel Irizar (ESP, Trek Factory Racing) à 1’21 »
8. Jens Voigt (ALL, Trek Factory Racing) à 1’24 »
9. Chad Haga (USA, Giant-Shimano) à 1’25 »
10. Tom Zirbel (USA, Optum) à 1’28 »