À quoi bon vouloir cataloguer les Strade Bianche ? Décrite comme le Paris-Roubaix toscan, cette classique, née en 2007 ne ressemble à aucun autre. Il n’y a qu’à jeter un œil au palmarès et à la liste des engagés pour se rendre compte d’une chose : les Flandriens et les adeptes des Ardennaises évoluent à armes égales. Certains raccourcis ont été faits entre ces routes blanches poussiéreuses dignes d’un autre temps qui font la particularité de l’épreuve toscane et les chemins pavés qui mènent à l’Enfer du Nord. Les quelque 45 bornes de ces Strade Bianche exigent une excellente technique et une maîtrise des trajectoires à chaque détour en plus d’un top niveau physique. Mais la comparaison s’arrête là.
Pour les favoris, la course débute à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée à l’amorce du septième secteur de ces routes blanches. Ceux qui abordent les 11,2 kilomètres du secteur en tête, Daniele Colli (Vini Fantini-De Rosa) et Giuseppe Fonzi (Southeast), ne se font guère d’illusion. Le peloton est déjà sur leurs talons. Pourtant, en compagnie de Julian Arredondo (Trek Factory Racing), Giacomo Berlato (Vini Fantini-De Rosa), Ilia Koshevoy (Lampre-Merida), David Lozano (Team Novo Nordisk), Artem Ovechkin (RusVelo) et Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF), ils ont obtenu plus de cinq minutes d’avance. L’emprunt des premiers tronçons de routes blanches a considérablement diminué leur avantage. Au moment d’emprunter ce secteur décisif, les deux derniers rescapés n’ont plus qu’une trentaine de secondes de marge.
Leur course se termine là, mais elle commence à peine pour les favoris. Sous l’impulsion de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) un groupe de costauds se forme déjà à plus de 50 kilomètres de l’arrivée à Sienne. C’est déjà la bonne ! Daniel Oss et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) , Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), Nathan Haas (Cannondale-Garmin), Diego Rosa (Astana), Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step), Alejandro Valverde (Movistar Team) et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) l’accompagnent. C’est encore le Slovaque qui 5 kilomètres plus loin accélère encore. Seuls deux hommes parviennent cette fois à suivre son sillage : Stybar et Valverde. L’escapade tourne cependant court puisque moins de 10 kilomètres plus loin, les trois hommes sont revus par leurs anciens compagnons de fugue.
À 40 kilomètres de la ligne, tout est encore à faire, mais cette échappée royale a bien du mal à s’entendre. Resté sous la menace du peloton naviguant à moins d’une minute, le groupe est secoué par d’inévitables soubresauts. Daniel Oss tente de relancer l’allure en préparant le terrain pour son leader avant le secteur décisif situé à 19 kilomètres de l’arrivée. Sur les passages à 15 %, les poids lourds que sont Fabian Cancellara et Peter Sagan cèdent du terrain pour ne laisser que Stybar, Valverde, Van Avermaet et Vanmarcke en tête. Le Belge de BMC tente sa chance en solitaire. Sa tentative ne rencontre pas le succès espéré, mais elle a le mérite d’éliminer son compatriote Vanmarcke. Stybar, Valverde et Van Avermaet se présentent finalement ensemble sous la flamme rouge, au pied de la vieille ville de Sienne.
Dans les cinquante derniers kilomètres, Alejandro Valverde ne s’est pas ménagé, au contraire d’un Zdenek Stybar, fin tacticien. Comme un symbole, c’est encore l’Espagnol qui ouvre la voie quand la route s’est brusquement cabrée. De son côté, le Tchèque patiente dans sa roue. L’ancien champion du monde du cyclo-cross venu tardivement à la route en 2011 court déjà comme un vieux briscard en étant toujours dans le coup sans jamais faire l’effort de trop. Quand Greg Van Avermaet joue son va-tout dans les ruelles étroites qui mènent à la ville haute de Sienne, il laisse intelligemment le Murcian faire l’effort.. Sur les pentes abruptes dépassant par endroits les 15 %, Valverde n’a plus les jambes et s’écarte. Stybar produit alors son effort. Il rejoint puis distance Greg Van Avermaet sans encombre pour filer en solitaire vers la ligne. À course atypique, vainqueur atypique ! Il succède à son coéquipier Michal Kwiatkowski.
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) en 5h22’13 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 18 sec.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 46 sec.
5. Diego Rosa (ITA, Astana) à 56 sec.
6. Oscar Gatto (ITA, Androni Giocattoli) à 59 sec.
7. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 1’02 »
9. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 1’03 »
10. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.