Ce matin à Kezdzierzyn-Kozle, ville départ de la 3ème étape du Tour de Pologne, Moreno Moser (Liquigas-Cannondale) pouvait regarder le classement général avec satisfaction. Après 2 jours de course, Moser était à la tête d’un classement bien plus décanté que les années précédentes à ce stade de l’épreuve. En effet, seule une petite trentaine de coureurs était encore « dans le coup ». Le 31ème, Ben Swift (Team Sky), accusait déjà un retard d’1’13 ». La faute à une première étape relativement sélective mais aussi à une chute intervenue hier qui a notamment mis à terre Jan Bakelants (RadioShack-Nissan), Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) ou encore Marek Rutkiewicz (Equipe de Pologne). Tous ces coureurs, qui pouvaient légitimement prétendre à un top 10 au classement final, ont perdu 1’09 » dans l’affaire. Un écart loin d’être irréversible, mais difficile à rattraper sur une épreuve comme le Tour de Pologne. Il va leur falloir désormais exploiter toutes les opportunités.
Cela tombe bien, la 3ème étape peut offrir un terrain propice à une – première – séance de rattrapage. Entre Kedzierzyn-Kozle et Cieszyn, les 207,1 kilomètres sont jonchés de difficultés, toutes concentrées dans la 2ème moitié de course. Il y a d’abord cette bosse de 2,2 km à 8,5 % à gravir deux fois à 70 et 55 bornes de l’arrivée. Mais surtout, le circuit final à faire à trois reprises présente un talus de 900 mètres comprenant un passage à 13 %. Au sommet de cette difficulté il ne reste que 4 kilomètres à parcourir. Le final est loin d’être une partie de plaisir puisque le dernier kilomètre est à près de 5% de moyenne… sur des pavés ! L’an passé, c’est l’inévitable Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) qui s’était imposé, creusant même un petit écart sur ses adversaires.
Dès les premiers kilomètres en tout cas, 2 hommes décident de sortir : Gabriele Bosisio (Ustensilnord Named) et Fumiyuki Beppu (Orica-GreenEdge). Ils sont ensuite rejoints par Mateusz Taciak (Equipe de Pologne). Malgré une avance maximale qui culmine à 17 minutes – ! – le trio est repris à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Une 2ème course commence alors mais iI faut attendre le 2ème des 3 tours de circuit pour voir une attaque de Jussi Veikkanen (FDJ-BigMat), Marek Rutkiewicz et Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step). Ce nouveau trio s’entend bien et creuse l’écart – une trentaine de secondes à 10 km de l’arrivée – notamment grâce à Rutkiewicz. Ancien coureur chez Cofidis, le Polonais s’était tristement fait connaître pour son implication dans l’affaire de dopage de l’équipe nordiste. Désormais membre de la CCC Polsat Polkowice, Rutkiewicz se montre toujours offensif dans son tour national.
Le Polonais est de loin le plus costaud des trois échappés. Dans l’ultime ascension à 4 bornes de l’arrivée il accélère et s’en va seul. Mais il ne peut éviter le retour du Colombien Sergio Henao (Team Sky) qui place une attaque explosive dans le peloton. Le duo passage sous la flamme rouge avec 7 secondes d’avance, le suspense est à son comble. Dans les derniers hectomètres pavés, les deux échappés flanchent un peu et se font reprendre à 200 mètres de la ligne par un Zdenek Stybar survolté. Le cyclo-crossman tchèque évolue quasiment à domicile (Cieszyn se trouve à la frontière) et est exalté par ce final sinueux. Côte à côte avec Francesco Gavazzi (Astana), Stybar est plus malin en prenant le dernier virage à la corde et en tête ce qui lui assure la victoire d’étape. Le Maillot Jaune Moreno Moser termine 5ème et démontre une nouvelle fois qu’il n’est chose aisée de le distancer.
Demain, la 4ème étape entre Bedzin et Katowice est toute plate et toute courte : 127,8 kilomètres.
Classement 3ème étape :
1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) les 201,7km en 5h01’51 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Marek Rutkiewicz (POL, Equipe de Pologne) m.t.
8. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général après 3 étapes :
1. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) en 15h24’31 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 6 sec.
4. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) à 7 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) à 9 sec.
6. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 10 sec.
7. Manuele Mori (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.