Jasper Stuyven vainqueur du GP de Wallonie | © LesoirBE
Au sommet de la Citadelle de Namur, les Belges triomphent souvent. Seuls 19 étrangers ont réussi à s’imposer sur les 59 éditions du Grand Prix de Wallonie. Ce mercredi, le plat-pays a de nouveau vu l’un des siens s’imposer au terme des 212 kilomètres de course. Dans les derniers hectomètres, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a jailli. Présent parmi les six derniers rescapés des premières rampes de la montée finale, le polyvalent coureur belge n’a fait qu’une bouchée de ses concurrents dans ce sprint de costaud. Il a devancé son compatriote Dimitri Claeys (Cofidis). Warren Barguil (Fortuneo Samsic), remuant dans le final pour tenter de s’imposer en solitaire, a complété le podium. A 26 ans, Stuyven remporte la cinquième victoire de sa carrière. Vainqueur d’une étape cette saison sur le Binck Bank Tour en août, il reste sur cette même dynamique pour accrocher sa deuxième classique belge.
¡Victoria para ???????? Jasper Stuyven (TFS) En Valonia! #GPW2018 pic.twitter.com/232edXkPUy
— Alpe d’Huez B&T (@Alpe__dHuez) 12 septembre 2018
Au départ de Blegny, la bataille pour l’échappée a fait rage avant qu’un groupe de cinq coureurs ne prennent les devants. Gordon De Winter (AGO-Aqua Service), Tom Dernies (Roubaix-Lille Métropole), Julien Mortier (WB-Aqua Protect-Veranclassic), Ivo Oliveira (Hagens Berman Axeon) et Jasper De Laat (Wanty-Groupe Gobert) ont ouvert la route toute la journée. Mais ils ont coincé dans les 30 derniers kilomètres pour laisser les favoris s’expliquer dans les difficiles côtes du final.
Après la Côte de Lustin, c’est un autre groupe de cinq qui a réussi à se détacher du reste du peloton. Jasper Stuyven (Trek Segafredo), Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Kevin Reza (Vital Concept), Sean Bennett (Hagens Berman Axeon) et son coéquipier Joao Almeida ont réussi à creuser un écart intéressant. Mais le groupe de contre est revenu sur les fuyards à 15 kilomètres du but. Vingt hommes pour se jouer la victoire dans la dernière montée de la journée, mais les meilleurs puncheurs ont fait exploser le peloton dans le dernier kilomètre. Jasper Stuyven s’est montré facile pour décramponner ses principaux adversaires et ainsi succéder à Tim Wellens, absent de cette 59ème édition. -LL
Podium Grand Prix de Wallonie | © Jean-Marc Hecquet
Classement du GP de Wallonie :
1. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) en 5h14’28 »
2. Dimitri Claeys (BEL, Cofidis) m.t.
3. Warren Barguil (FRA, Fortuneo-Samsic) m.t.
4. Jelle Vanendert (BEL, Lotto Soudal) m.t.
5. Guillaume Martin (FRA, Wanty Groupe Gobert) m.t.