Jasper Stuyven peut savourerJasper Stuyven peut savourer | © Belga

Il a faussé compagnie au peloton, à seulement quelques hectomètres de la ligne. Auteur d’un coup mémorable sous la flamme rouge, Jasper Stuyven (Bahrain-Mérida) a assommé la course en échappant à la vigilance des équipes de sprinteurs, lancées à pleine vitesse, pour s’offrir une victoire de prestige sur les routes d’Ardooie. Déjà vainqueur sur l’épreuve belgo-néerlandaise l’an dernier, le coureur de vingt-six ans a résisté au retour de Caleb Ewans (Mitchelton-Scott) et de Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) pour décrocher la quatrième victoire de sa carrière. « La pluie a rendu le final technique, avec de nombreux ronds-points qui ont étiré le peloton, expliquait le Belge après sa victoire. Mais les gars ont fait un super travail pour me permettre de l’emporter. Je suis fier de les avoir récompensé. »

Si Lukas Spengler (WB-Veranclassic), Elmar Reinders (Roompot-Nederlandse Loterij) et Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen) ont réussi à s’extirper du peloton quelques kilomètres seulement après le départ de cette troisième étape, comptant jusqu’à trois minutes d’avance sur le peloton, les trois hommes de tête vont finalement se faire reprendre à quatre-vingt-onze kilomètres de l’arrivée. Si quelques cassures vont venir perturber le peloton, à soixante kilomètres du terme, un quatuor, composé de Alex Kirsh (WB-Veranclassic), Dries De Bondt (Vérandas Willems-Crelan), Edward Planckaert (Sport Vlaanderen) et Nick Van der Lijke (Roompot-Nederlandse-Loterij), va lancer une offensive, formant rapidement une nouvelle échappée. Mais sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, les quatre fuyards se sont fait reprendre à vingt-neuf kilomètres de la ligne. Alors que l’on pensait que la victoire allait se jouer au sprint, Stuyven a surgi, pour s’imposer au nez et à la barbe des flèches du peloton.

Vendredi, la quatrième étape, reliant Sint-Pieters-Leeuw à Lanaken (204 km) devrait sourire à un sprinteur. Au classement général, le Slovène Matej Mohoric reste leader.

R.B.

Classement de la troisième étape :

  1. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) 3h44’46’’
  2. Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) m.t.
  3. Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) m.t.
  4. Rüdiger Selig (Bora-Hansgrohe) m.t.
  5. Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
  6. Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team) m.t.
  7. Ryan Gibbons (Team Dimension-Data) m.t.
  8. Tom Van Asbroeck (EF Education-First Drapac) m.t.
  9. Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ) m.t.
  10. Dylan Groenwegen (Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général à l’issue de la troisième étape :

  1. Matej Mohoric (Bahrain-Mérida) 11h48’28’’
  2. Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) +3’’
  3. Stefan Küng (BCM Racing Team) +22’’
  4. Maxime Vantomme (WB Aqua Protect Veranclassic) +28’’
  5. Michaël Matthews (Team Sunweb) +31’’
  6. Taco Van Der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij) +32’’
  7. Victor Campenaerts (Lotto Soudal) +36’’
  8. Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) +37’’
  9. Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) +41’’
  10. Alex Dowsett (Team Katusha-Alpecin) m.t.