Le week-end plein de surprises a mis d’accord ceux qui étaient désignés comme les grands favoris pour la victoire finale au départ d’Apeldoorn sur au moins un point : il ne faudra pas attendre les étapes dantesques de vendredi et de samedi et certainement pas les dernières montées pour combler leur retard sur Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo). Alejandro Valverde (Movistar Team) comme Vincenzo Nibali (Astana) ont laissé sous-entendre que rien n’était terminé et que la supériorité de leur collectif les autorisait à engager une offensive de grande envergure sur les prochaines étapes de montagne. Aussi, même si cette 16ème étape n’était, sur le papier, pas la plus difficile de la semaine, elle avait tout du traquenard pour le Néerlandais qui aborde cette dernière semaine avec le maillot rose solidement accroché à ses larges épaules.
Parce qu’elle intervient au lendemain d’une journée de repos qui, comme chacun sait, peut réserver son lot de surprise, parce qu’elle est courte (132 kilomètres) et parce que son profil n’accordait aucun répit, cette 16ème étape pouvait marquer un nouveau tournant dans ce Giro à suspense. La première heure bouclée à plus de 49 km/h de moyenne donnait le ton. Ce sera une étape rapide (44,2 de moyenne !), en avance sur les horaires les plus optimistes, animée, où aucune échappée ne parviendra à prendre le large dans la longue partie en faux-plat descendant du premier tiers de course. Car les favoris sont décidés à livrer une belle partie de manivelles dans le Trentin. Au final, les écarts sont certes plus faibles que ceux enregistrés samedi dans l’étape-reine des Dolomites, mais les enseignements que livre cette étape sont multiples.
Elle confirme d’abord que la plus grande faiblesse de Steven Kruijswijk réside peut-être dans son équipe. Car quand le peloton hausse le rythme sous l’impulsion des équipes rivales dans le long et régulier Passo Della Mendola (14,8 km à 6,5 %), le Néerlandais ne tarde pas à être esseulé. Le Maillot Rose devra donc effectuer les 70 derniers kilomètres sans le moindre équipier à ses côtés. Car, et c’est le deuxième enseignement de cette étape folle, Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali passent de la parole aux actes. Les deux hommes avaient prévenu qu’ils tenteraient de déstabiliser le Maillot Rose le plus loin possible de l’arrivée. Ils le font dès aujourd’hui dans la dernière étape des Dolomites et n’ont donc pas attendu les Alpes pour le faire. L’Italien en personne, blessé dans son orgueil, provoque la formation d’un bon groupe sur le haut de l’ascension.
Vincenzo Nibali en perdition, Steven Kruijswijk conforte encore son maillot rose.
Ce groupe comprend, outre Nibali, Alejandro Valverde, Ilnur Zakarin (Team Katusha) et… le Maillot Rose qui reste calme et tout en maîtrise. En revanche, tous les autres ont manqué le bon wagon, à commencer par Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), 3ème du classement général. Le Colombien accuse vite 40 secondes de retard alors qu’à l’avant, Vincenzo Nibali a retrouvé le soutien de Tanel Kangert, parti en éclaireur comme Joe Dombrowski (Cannondale), Sergey Firsanov (Gazprom-RusVelo), Bob Jungels (Etixx-Quick Step), et Diego Ulissi (Lampre-Merida). L’apport de l’Estonien est précieux et permet à ce groupe de maintenir son avantage sur Esteban Chaves, même si la poursuite à l’arrière s’est bien organisée. Leur avance est ainsi préservée au moment d’aborder le deuxième col du jour, la Fai della Paganella à moins de 20 kilomètres de l’arrivée.
C’est cette montée qui éteint sans doute les derniers espoirs de Vincenzo Nibali et confirme ce que les deux dernières étapes avaient montré. Le Sicilien était parvenu à limiter la casse dans l’étape-reine avant de s’écrouler dans l’Alpe de Siusi dimanche, accablé par un ennui mécanique à proximité du sommet. Mais il affiche aujourd’hui de nouveaux signes de fébrilité. S’il revient au train sur la première attaque d’Ilnur Zakarin, le champion d’Italie coince quand Alejandro Valverde passe la seconde couche, contrairement à Steven Kruijswijk, toujours aussi prompt à bondir dans la roue de ses adversaires. Cette fois, Nibali ne reviendra pas sur le trio gagnant de cette 16ème étape. Repris par le groupe d’Esteban Chaves, le leader de l’équipe Astana est distancé dans les plus forts pourcentages sur le haut de la montée. En perdition, il lâche encore 1’47 » et occupe maintenant le 4ème rang du général à plus de 4 minutes du maillot rose.
C’est le dernier enseignement et non des moindres de cette étape pas comme les autres : Steven Kruijswijk conforte encore un peu plus son avance sur les deux coureurs qui le suivaient immédiatement ce matin. Après avoir couru à contretemps pendant toute l’étape, les 42 secondes concédées par Esteban Chaves sont un moindre mal. Elles permettent cependant au coureur néerlandais de dépasser la barre des 3 minutes d’avance avec encore trois étapes de montagne à disputer. Pour le troisième jour consécutif, le grimpeur du Team LottoNL-Jumbo fait la meilleure opération de tous les favoris, même si, là aussi pour le troisième jour consécutif, il laisse la victoire d’étape d’un rien. Au sprint, à Andalo, Alejandro Valverde n’a en effet aucun mal à prendre le dessus sur le Maillot Rose pour sa première victoire d’étape sur le Giro.
Demain, le Giro devrait retrouver son calme entre Molveno et Cassano d’Adda (196 km).
Classement 16ème étape :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 132 km en 2h58’54 (44,2 km/h)
2. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 8 sec.
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 37 sec.
5. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) m.t.
6. David Lopez (ESP, Team Sky) à 38 sec.
7. Sergey Firsanov (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
8. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 42 sec.
9. Rafal Majka (POL, Tinkoff) à 50 sec.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’47 »
Classement général :
1. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 63h40’10 »
2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 3’00 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 3’23 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 4’43 »
5. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 4’50 »
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff) à 5’34 »
7. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) à 7’57 »
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 8’53 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 10’05 »
10. Kanstantsin Siutsou (BLR, Dimension Data) à 11’03 »
Classement par points :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) 138 pt
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 130 pt
3. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) 86 pt
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) 84 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 83 pt
6. Maarten Tjallingii (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 83 pt
7. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) 83 pt
8. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 76 pt
9. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) 61 pt
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) 57 pt
Classement de la montagne :
1. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) 134 pt
2. Stefan Denifl (AUT, IAM Cycling) 72 pt
3. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) 69 pt
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 61 pt
5. David Lopez (ESP, Team Sky) 54 pt
6. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) 50 pt
7. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 42 pt
8. Alexander Foliforov (RUS, Gazprom-RusVelo) 41 pt
9. Kanstantsin Siutsou (BLR, Dimension Data) 36 pt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 27 pt
Classement des jeunes :
1. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) en 63h48’07 »
2. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 14’17 »
3. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 34’11 »
4. Valerio Conti (ITA, Lampre-Merida) à 53’40 »
5. Joe Dombrowski (USA, Cannondale) à 1h01’12 »
6. Carlos Verona (ESP, Etixx-Quick Step) à 1h08’16 »
7. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1h20’04 »
8. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 1h27’37 »
9. Nathan Brown (USA, Cannondale) à 1h36’32 »
10. Tobias Ludvigsson (SUE, Giant-Alpecin) à 1h41’45 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 191h30’47 »
2. Movistar Team (ESP) à 7’46 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 23’23 »
4. Cannondale (USA) à 24’54 »
5. Team Sky (GBR) à 39’44 »
6. Etixx-Quick Step (BEL) à 1h06’07 »
7. Team Katusha (RUS) à 1h06’42 »
8. Tinkoff (RUS) à 1h10’35 »
9. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 1h49’33 »
10. Dimension Data (AFS) à 1h52’26 »