Changement de décor pour la deuxième épreuve du Challenge de Majorque, qui part d’Andratx pour se conclure au Mirador des Colomer (3,5 km à 6,5 %). C’est le retour de l’épreuve sur ce site qui n’avait plus été présenté aux coureurs depuis 2007 mais dont les plus avertis se souviennent bien, à commencer par un certain Alejandro Valverde (Movistar Team), qui l’avait emporté ici-même il y a dix ans déjà. Avant l’escalade finale, trois difficultés sont au programme : le col de Sa Gramola (3ème catégorie), le col de Claret (3ème catégorie) et le Puig Major (1ère catégorie), sans compter une dizaine de cols et côtes non répertoriés.
Comme hier, un vent violent souffle. Il est clair que la journée va être très éprouvante. Dès le départ, le rythme est très élevé. Battu au sprint hier à Campos, c’est André Greipel (Lotto-Soudal) qui dynamite le peloton. Ce n’est pas la première fois que le coureur allemand attaque sur des terrains qui ne lui sont pas favorables, du moins sur le papier, car malgré son gabarit il passe très bien la moyenne montagne. Le double champion d’Allemagne sera d’ailleurs récompensé du prix de la combativité. Un groupe de dix hommes se forme avec lui, incluant Van Baarle (Cannondale-Garmin), Duyn (Team Roompot), Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA), Van Zyl (MTN-Qhubeka), Merino (Burgos-BH), Estevez (Murias-Taldea), Brungger (Roth-Skoda), Jurado (Espagne) et Christian (Grande-Bretagne).
L’échappée disposera d’une avance maximale de 6’30 ». Puis la topographie du terrain et le rythme élevé vont faire se scinder le groupe de tête ainsi que le peloton en plusieurs groupes. Trois hommes font la différence, Dylan Van Barle, Johann Van Zyl et l’ex Pommier José Gonçalves. Ils s’entendent très bien, mais la tâche va être difficile. Derrière, l’équipe Movistar a pris la course à son compte, aidée plus tard par le Team Sky. Les Espagnols sont chez eux et ils ont clairement annoncé leur intention avant le départ. Alejandro Valverde veut inscrire son nom une nouvelle fois au sommet du Mirador des Colomer.
Devant, Johann Van Zyl tente crânement sa chance dans les derniers kilomètres, mais ses espoirs sont annihilés au pied de la dernière difficulté du jour. C’est une véritable course de côte qui débute et c’est Steve Cummings (MTN-Qhubeka), en fin tacticien et au bout d’un effort extrême, qui va venir priver Alejandro Valverde d’un premier bouquet cette saison. Le coureur britannique de MTN-Qhubeka ne cache pas sa joie. Il nous confiera à l’arrivée qu’il connaissait parfaitement bien ce final, ayant participé à un stage avec la sélection britannique il y a dix ans, stage au cours duquel il réalisait l’ascension cinq fois par jour ! Il savait ainsi qu’il devait démarrer au kilomètre, craignant un Valverde visiblement très fort dans le final. – Avec la collaboration de Patrick Guino
Classement :
1. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) les 149 km en 3h56’30 » (37,8 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 6 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
5. Leopold König (TCH, Team Sky) m.t.
6. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 13 sec.
7. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 15 sec.
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Ian Boswell (USA, Team Sky) m.t.
10. Tim Wellens (BEL, Lotto-Souldal) m.t.