A 35 ans, l’âge où il est louable, pour un coureur, de penser à tourner la page, Steve Cummings (Dimension Data) se présente comme un athlète plus accompli que jamais. Il lui aura fallu attendre cet âge charnière pour voir son talent récompensé avec cinq victoires d’importance qu’il ne lui sera sans doute pas aisé de classer, à l’heure du bilan dans quelques semaines. Vainqueur d’étape à Tirreno-Adriatico, au Tour du Pays Basque, au Critérium du Dauphiné et à nouveau au Tour de France (victorieux au Lac de Payolle un an après avoir conquis l’étape de Mende), l’Anglais natif de Clatterbridge a inscrit ce soir son nom au palmarès du Tour de Grande-Bretagne.
Deux ans après son succès final au Tour Méditerranéen, c’est une nouvelle course par étapes qui s’est donc offerte à Steve Cummings, mais celle-ci revêt une importance à part, tant elle lui tenait à cœur et tant le niveau aura été relevé toute la semaine. Jugez-en à ses seuls dauphins, Rohan Dennis (BMC Racing Team) 2ème à 26 secondes, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) 3ème à 38 secondes.
« Il m’a fallu rester en alerte jusqu’au bout, et notament hier après le contre-la-montre dans lequel j’avais réussi à bien limiter les pertes, reconnaît Steve Cummings. Hier après-midi, je savais qu’il me restait deux gars à suivre et si j’en ai laissé partir un, Rohan Dennis, ce n’est pas que j’ai manqué d’attention mais simpement que je n’avais pas les jambes pour l’accompagner. J’ai néanmoins pu encore limiter la casse et garder le maillot jaune. » Un maillot que plus personne ne pouvait lui contester alors que la courte étape finale du Tour de Grande-Bretagne tournait dans les rues de Londres (99,2 km) à la façon d’un critérium.
La boucle de 6,2 kilomètres à réaliser seize fois empruntait quelques rues emblématiques du cœur de la capitale britannique, comme Regent Street, Piccadilly Circus et Trafalgar Square. Et c’est un sprint qui était attendu une fois les échappés – Jasper Bovenhuis (An Post-Chainreaction), Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne), Taylor Phinney (BMC Racing Team) et Thomas Stewart (Madison Genesis) – rejoints dans l’avant-dernier tour. Ce sprint, Jens Debusschere (Lotto-Soudal) choisissait de l’anticiper en démarrant dans le dernier kilomètre pour virer en tête dans la dernière ligne droite. Avant de coincer et de voir Caleb Ewan (Orica-BikeExchange) faire le jump pour s’imposer devant Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), trois semaines après son succès sur la Cyclassics Hambourg.
Classement 8ème étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-BikeExchange) les 99,2 km en 2h09’24 » (46,0 km/h)
2. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Boy Van Poppel (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
6. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) m.t.
9. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
Classement général final :
1. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) en 31h30’45 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 26 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 38 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 1’02 »
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) à 1’21 »
6. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 1’26 »
7. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1’48 »
8. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 1’52 »
9. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step) à 2’12 »
10. Jacopo Mosca (ITA, Trek-Segafredo) à 2’32 »