Ce devait être une journée calme, paisible, anodine qui se terminerait par un emballage massif de première classe avec une partie des meilleurs sprinteurs du monde. Mais c’est à croire que ce Tour Down Under n’est pas comme les autres. Les trois premières journées n’ont pas été de tout repos dans la chaleur de l’été austral. Cette quatrième étape devait permettre à tout le monde de souffler avec un terrain sans grande difficulté. Mais un événement va en décider autrement. La cause : une chute massive à 150 mètres de la ligne qui met à terre une bonne partie du peloton. Richie Porte (Team Sky) a ainsi goûté au bitume, mais sa remontée rapide sur sa machine indique que les conséquences de sa chute seront faibles. Il faudra donc compter sur le Tasmanien au Mont Willunga demain pour l’étape-reine de ce Tour Down Under.
Les leaders du classement général ne devraient pas trop souffrir de ce gadin collectif provoqué par le jeune Lorenzo Manzin (FDJ) qui conservera les traces de son apprentissage du WorldTour. Puisque la chute est survenue dans les trois derniers kilomètres, aucun changement n’est à noter au classement général toujours dominé par Rohan Dennis (BMC Racing Team) depuis sa victoire la veille.
Cette journée ne sera donc pas celle de tous les sprinteurs. Pourtant, ceux-là avaient fait tout leur possible pour contenir l’offensive de quatre hommes partis après seulement quelques kilomètres de course. Si Jack Bobridge (Australie) voulait faire le même coup que lors de la première étape qu’il avait remportée lundi, c’est raté. Là encore, il est accompagné par trois coureurs, mais le concours de Michael Hepburn (Orica-GreenEdge), Peter Kennaugh (Team Sky) et Cédric Pineau (FDJ) sera moins valable que celui offert par Maxime Belkov, Luke Durbridge et Lieuwe Westra en début de semaine. Leurs efforts ne leur permettent pas de voir leur avance dépasser les 2’30 ». La présence du potentiel futur détenteur du record de l’Heure ne plaît visiblement pas aux BMC Racing Team, les coéquipiers de Rohan Dennis.
Voir celui-ci se relever ne permettra pas à ses trois ex-compagnons de fugue de réussir leur aventure. Le peloton se rapproche inexorablement pour les reprendre à une quarantaine de kilomètres de la ligne. Une fois les trois coureurs repris, une nouvelle tentative de Maxim Belkov (Team Katusha), Pieter Serry (Etixx-Quick Step) et Ruslan Tleubayev (Astana) prend le relais avant d’être logiquement reprise à moins de dix kilomètres du portique d’arrivée.
On se prépare donc à un sprint massif dans les rues de Mount Barker, mais le peloton est très nerveux, trop nerveux. Agitée par de nombreuses vagues dans le dernier kilomètre, la meute échappe au pire jusqu’à ce que Lorenzo Manzin (FDJ) se relève après avoir lancé le sprint trop tôt. Le Réunionnais chute et scinde le peloton en deux parties. Une dizaine de coureurs se disputera la victoire. Parfaitement calé dans la roue de Wouter Wippert (Drapac) qui produit son effort, Steele Von Hoff (Australie) jaillit et contient le retour de Daryl Impey (Orica-GreenEdge) pour s’imposer. Paradoxalement, en deux saisons en WorldTour chez Garmin, le sprinteur de 27 ans n’a jamais su s’imposer sur une épreuve de premier rang. Il aura attendu de retourner en troisième division chez NFTO et de figurer dans la sélection nationale pour enfin s’imposer !
Classement 4ème étape :
1. Steele Von Hoff (AUS, Australie) les 145,5 km en 3h24’28 » (42,8 km/h)
2. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
8. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Eugenio Alafaci (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
10. Koen De Kort (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
Classement général :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 13h41’34 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 7 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 9 sec.
4. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 13 sec.
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 15 sec.
6. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Jack Haig (AUS, Australie) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.