Sur ses terres où se sont établis cette semaine les Championnats de France de cyclisme sur route, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) se sait attendu. Dimanche, lui et ses deux coéquipiers « helvétiques » Jérôme Pineau et Sébastien Hinault auront peut-être du mal à exister sur un parcours que les équipes mieux lotties (en nombre) que la leur devraient être en mesure de cadenasser. Surtout, le Poitevin se saura surveillé comme le lait sur le feu. L’avantage dès lors d’être depuis plusieurs années le meilleur rouleur français, c’est qu’il n’est nul besoin de se cacher dans un contre-la-montre. Bien sûr, tout le monde l’attend aujourd’hui au Championnat de France du contre-la-montre au Futuroscope. Mais le coureur qui fêtera lundi son 35ème anniversaire sait comment gérer ce surcroît de pression face aux siens.

Comme un hommage aux cinq titres du chrono qu’il a collectionnés en 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013, la course 2014 est tracée sur ses routes d’entraînement, entre Saint-Georges-les-Baillargeaux et le Futuroscope. 47,8 kilomètres par Dissay, Vouneuil-sur-Vienne et Bonneuil-Matours. Un parcours difficile, avec de nombreux changements de rythme, et sur lequel il va falloir tirer de gros braquets. Mais ça, Chavanel sait faire !

Dès le premier pointage intermédiaire, le ton est donné. Sylvain Chavanel, parti le dernier, accroche le meilleur temps, 22 secondes devant Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et 27 secondes devant Anthony Roux (FDJ.fr), que l’on présente volontiers comme ses deux principaux adversaires. Ce sont encore ces deux-là qu’il précède au deuxième poste de chronométrage, mais dans un ordre inversé cette fois : Anthony Roux passe 2ème à 37 secondes, Jean-Christophe Péraud 3ème à 1’00 ». Le Toulousain, ancien champion de France de la spécialité, va céder dans la dernière partie pour finalement manquer le podium au profit de son coéquipier Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), 3ème à 1’17 » au bout des 47,8 kilomètres.

Sylvain Chavanel lui aussi va céder un peu de terrain dans le final face à Anthony Roux, handicapé par la pluie qui s’invite en fin de parcours et rend les routes nettement plus glissantes. A Anthony Roux, devenu son adversaire n°1 au fil de la course, il rend 20 secondes dans la partie finale… mais en conserve 17 pour s’assurer un sixième titre de champion de France du contre-la-montre et se permettre de dresser les bras au passage de la ligne d’arrivée, six doigts levés. Un record accru qui permettra au Châtelleraudais d’arborer encore le maillot tricolore dans le contre-la-montre unique du Tour de France Bergerac-Périgueux le samedi 26 juillet. Un chrono qu’il a déjà repéré et qui semble taillé pour un rouleur de son gabarit.

Il faut descendre au 16ème rang pour trouver trace du premier coureur amateur classé. Il aura fallu 2’50 » de plus à Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) pour conclure l’épreuve et obtenir le tout premier maillot de champion de France amateur du contre-la-montre instauré cette saison. Jamais encore le coureur de 24 ans n’avait été primé, 4ème cette année du contre-la-montre de la Boucle de l’Artois, le voilà sacré champion de France devant Julien Morice (Vendée U), 2ème à 3 secondes, et Julien Loubet (Midi-Pyrénées), 3ème à 9 secondes.

Classement :

1. Sylvain Chavanel (IAM Cycling) les 47,8 km en 57’54 » (49,5 km/h)
2. Anthony Roux (FDJ.fr) à 17 sec.
3. Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) à 1’17 »
4. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 1’37 »
5. Jérôme Coppel (Cofidis) à 1’40 »
6. Jérémy Roy (FDJ.fr) à 1’41 »
7. Johan Le Bon (FDJ.fr) à 1’50 »
8. Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) à 1’54 »
9. Alexandre Geniez (FDJ.fr) à 2’04 »
10. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) à 2’12 »

Classement Amateurs :

1. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) les 47,8 km en 1h00’44 » (47,2 km/h)
2. Julien Morice (Vendée U) à 3 sec.
3. Julien Loubet (Midi-Pyrénées) à 9 sec.
4. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 23 sec.
5. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 28 sec.
6. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 59 sec.
7. Aurélien Moulin (Océane U Top 16) à 1’13 »
8. Mathieu Dumont (Aquitaine) à 1’58 »
9. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) à 2’11 »
10. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 2’20 »