C’est une victoire de prestige, de loin la plus belle obtenue par le groupe sportif phocéen depuis qu’il a fait le pari de l’aventure professionnelle en 2011, qu’Ignatas Konovalovas vient d’offrir cette semaine à Marseille 13-KTM. Comme un juste retour des choses pour ce rouleur de 29 ans formé au VC La Pomme Marseille jusqu’à son arrivée chez les pros en 2008. En huit ans chez les pros, le Lituanien a roulé sa bosse dans les plus belles équipes du monde (Crédit Agricole, Cervélo, Movistar, MTN…) pour décrocher en 2009 la victoire dans le contre-la-montre final du Tour d’Italie à Rome. La plus belle performance de sa carrière jusqu’alors.
Mais tandis qu’il cherchait une nouvelle impulsion à donner à sa carrière, c’est dans son club d’hier devenu grand aujourd’hui qu’Ignatas Konovalovas a choisi de faire son retour cette saison. Avec des résultats à la clé (3ème du Circuit des Ardennes, 5ème de la Classic Sud Ardèche et de Cholet-Pays de Loire) et ce soir l’écriture pour Marseille 13-KTM de l’une des plus belles pages de son histoire avec la conquête des 4 Jours de Dunkerque. Dans le coup mercredi sur les pavés du Nord, Konovalovas aura su dessiner, avec le soutien d’un formidable collectif, sa victoire finale hier lors de l’étape du Mont Cassel. Un travail finalisé entre Cappelle-la-Grande et Dunkerque (171,1 km), où l’équipe marseillaise aura maîtrisé les attaquants sur le traditionnel circuit de 6,9 kilomètres et ses dix passages sur la Digue de Mer.
Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), Laurent Pichon (FDJ), Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale) et Thomas Voeckler (Team Europcar) côté français, Tim Kerkhof (Team Roompot) et Christian Mager (Cult Energy) côté étranger, auront été les principaux animateurs de cette étape finale dévolue aux sprinteurs. Le rapprochement du peloton dans les 20 derniers kilomètres aura provoqué la désunion du groupe de tête, Benoît Jarrier étant le dernier à insister jusqu’en vue du dernier tour, dans lequel le peloton sera resté groupé pour le bonheur des sprinteurs.
Avec un avantage au classement général supérieur au nombre de secondes de bonification accordées sur la ligne, Ignatas Konovalovas n’avait plus à se soucier de la guéguerre entre Bryan Coquard (Team Europcar) et Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise). Tandis que le Belge lance le sprint, le Nazairien bondit un poil trop tard. Il remonte ses adversaires tel un boulet de canon mais vient mourir à quelques centimètres du boyau avant du jeune belge, vainqueur de l’étape finale. Un point de plus pour ce coureur qu’on annonce parmi les plus prometteurs dans les années à venir.
Classement 5ème étape :
1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) les 171,1 km en 3h54’23 » (43,8 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Michael Schwarzmann (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
7. Russell Downing (GBR, Cult Energy) m.t.
8. André Looij (PBS, Team Roompot) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
Classement général final :
1. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) en 21h25’03 »
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 14 sec.
3. Alo Jakin (EST, Auber 93) à 31 sec.
4. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 35 sec.
5. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 40 sec.
6. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) à 44 sec.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 46 sec.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’04 »
9. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’36 »
10. Antoine Duchesne (CAN, Team Europcar) à 1’37 »