Réussir sa rentrée, ce n’est pas déterminant pour la suite d’une saison, mais c’est déjà commencer l’année dans une bonne spirale. La victoire entraîne la victoire et il est important de débloquer son compteur rapidement pour apaiser l’atmosphère dès le début de saison et permettre d’aborder la suite des festivités avec plus de sérénité. Cette entrée en matière réussie, c’est un peu ce que fait actuellement l’équipe FDJ. Sa rétrogradation en 2ème division cette année lui est restée en travers de la gorge, et c’est par l’accumulation des bons résultats que le groupe sportif de Marc Madiot espère reconquérir sa place au sein de l’élite en fin de saison. On avait déjà vu Francis Mourey, Steve Chainel et Arnold Jeannesson en cyclo-cross, on a découvert Geoffrey Soupe et Nacer Bouhanni au Gabon, on a apprécié Jérémy Roy à la Marseillaise. Et après ?

Pour l’équipe FDJ, qui a déjà plus gagné que les autres équipes françaises en ce début d’année, le programme se poursuit aujourd’hui sur l’Etoile de Bessèges, dont la première étape se dispute entre Beaucaire et Bellegarde (Gard) sur 153,1 kilomètres. Si le soleil est de la partie, il règne un froid glacial que le vent violent accentue dès le départ. Les conditions sont rudes, hivernales à souhait, et des cassures ne tardent pas à cisailler le peloton, duquel ne s’échapperont que tardivement les quatre coureurs qui ouvriront la route une bonne partie de la journée : le Franco-Hongrois Laszlo Bodrogi (Team Type 1), l’Argentin Daniel Diaz (La Pomme Marseille), le Néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) et le Belge Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator). Le quatuor de tête prend la fuite à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Il va posséder jusqu’à trois minutes d’avance avant de flancher à l’approche du circuit de Bellegarde.

Là, quatre tours de 7,8 kilomètres restent à parcourir. Et le groupe de tête commence à piocher. Daniel Diaz est le premier à déposer les armes, suivi de Laszlo Bodrogi, Johnny Hoogerland et Steven Van Vooren, qui sont revus les uns après les autres par un peloton à nouveau fractionné. Le rythme de cette première étape et les conditions venteuses n’auront pas épargné le paquet, qui aura progressé au rythme d’incessantes cassures. Et pourtant, un regroupement général intervient à l’abord des deux derniers tours de circuit. Et c’est bel et bien un peloton massif qui conclura cette première étape. A nouveau, les coureurs de la FDJ jubilent. Cette fois, c’est le Biélorusse Yauheni Hutarovich qui règle le peloton, devant Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), pour offrir un nouveau succès à la FDJ et enfiler le Maillot Corail de leader.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Nîmes et Saint-Ambroix (149,4 km).

Classement 1ère étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) les 153,1 km en 3h32’23 » (40,5 km/h)
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Cédric Pineau (FRA, FDJ) m.t.
5. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
7. Stefan Van Dijk (PBS, Verandas Willems-Accent) m.t.
8. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Jarl Salomein (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.

Classement général :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) en 3h32’13 »
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
3. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 6 sec.
4. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 7 sec.
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Arnoud Van Groen (PBS, Verandas Willems-Accent) à 8 sec.
7. Steven Van Vooren (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Type 1) à 9 sec.
9. Kévin Réza (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Cédric Pineau (FRA, FDJ) à 10 sec.