Le Tour de Suisse n’offre guère de transition aux favoris ce week-end, invités à s’exprimer hier dans un contre-la-montre court mais athlétique et à se manifester aujourd’hui dans une première étape de montagne. On quitte Airolo pour rejoindre Crans-Montana (149 km). Et ça grimpe d’emblée avec l’ascension du toit de l’épreuve, le renommé Nufenen (13 km à 7,7 %), qui relie le Tessin à la vallée du Rhône et offre en son sommet un fabuleux panorama sur la chaîne des Alpes. Le col, qui culmine à 2478 mètres d’altitude, est fréquemment emprunté par le Tour de Suisse. Mais ainsi placé en début de course, il n’aura aucune influence sur le déroulement de l’étape du jour. La montée est boudée par les attaquants, qui lui préfèrent la longue descente qui s’ensuit pour mettre enfin un peu de piquant aux premières heures de course.
C’est le Français Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) qui déclenche les hostilités juste après le sommet, qu’il franchit parmi les premiers, lui que l’on définit avant tout comme un finisseur. A l’attaque de Mondory répond l’Espagnol José-Ivan Gutierrez (Movistar Team). Les deux coureurs s’associent très vite pour porter leur avance à 4’40 » dans la vallée du Rhône, malgré un vent contraire, et maintenir ce bel avantage jusqu’au pied de la montée de Crans-Montana. Ici, les choses vont se corser et les favoris savent qu’ils ne feront qu’une bouchée des deux éclaireurs matinaux. Car ce sont 12,1 kilomètres à 8,2 % qui se présentent sous les roues du peloton du Tour de Suisse, et la dénivellation du terrain fait logiquement coincer les deux premiers échappés du jour, rejoints à 13 kilomètres de l’arrivée.
Les favoris sont donc appelés à se découvrir, et c’est le porteur du dossard numéro 1 qui se porte le premier aux avant-postes. Frank Schleck (Team Leopard-Trek) manifeste son intention de bien faire sur une épreuve dont il est le tenant du titre. En forme ascendante, l’aîné des Schleck secoue une première fois le peloton pour en réduire les membres à une quinzaine. Si le Maillot Jaune Fabian Cancellara est lâché depuis un moment déjà, c’est Andy Schleck (Team Leopard-Trek) qui fait les frais de cette accélération à 12 kilomètres du but. Le cadet de la fratrie luxembourgeoise est distancé. Déjà handicapé hier par un souci de dérailleur dans le contre-la-montre, Andy Schleck va gérer la suite de son ascension à son rythme. Il limitera les dégâts à l’arrivée mais va tout de même céder 1’39 » et perd déjà toute chance de bien faire au général.
Ce n’est pas le cas de son frère aîné, Frank, qui insiste encore, flanqué de Damiano Cunego (Lampre-ISD). Epatant sur le Tour d’Italie, Steven Kruijswijk (Rabobank) porte l’attaque suivante avec Danilo Di Luca (Team Katusha) et Mathias Frank (BMC Racing Team), mais le trio bute à son tour dans la rampe finale qui mène à la ligne d’arrivée. Ils sont une quinzaine à pouvoir jouer la victoire d’étape. Vigilants à l’avant du groupe, Schleck et Cunego se neutralisent. Et c’est le Colombien Juan-Mauricio Soler (Movistar Team) qui en profite. Le grimpeur démarre à 500 mètres du but pour atteindre le sommet en vainqueur 12 secondes avant Cunego et Schleck. Auteur d’une bonne performance hier dans le contre-la-montre, 18ème à 28 secondes, Juan-Mauricio Soler s’empare du même coup du Maillot Jaune de leader au général.
Demain lundi, la troisième étape se disputera entre Brigue-Glits et Grindelwald (107,6 km).
Classement 2ème étape :
1. Juan-Mauricio Soler (COL, Movistar Team) les 149 km en 4h23’20 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 12 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) à 16 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 18 sec.
6. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 34 sec.
7. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 36 sec.
8. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 39 sec.
9. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 47 sec.
10. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) m.t.
Classement général :
1. Juan-Mauricio Soler (COL, Movistar Team) en 4h23’20 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 16 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 22 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 27 sec.
5. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 31 sec.
6. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 38 sec.
7. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) à 39 sec.
8. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 52 sec.
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’02 »
10. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’05 »