Faire dans le classique ? Voilà qui n’est pas du tout au goût des organisateurs de la Semaine Internationale Coppi-Bartali. Dans une semaine congestionnée ou de nombreuses équipes sont sur trois fronts, l’épreuve transalpine devait se distinguer. Elle l’a fait grâce à son parcours. Deux demies-étapes en ouverture, un contre-la-montre par équipes de quatre, tous les arguments sont utilisés pour attirer l’attention des suiveurs. Et cette dernière étape ne fait pas exception à la règle. Un coup d’oeil rapide au profil montre bien que ce contre-la-montre final n’est pas comme les autres. Il n’y a certes que 10 kilomètres à couvrir autour de Montecuccolo. Mais son profil vallonné et ses deux côtes, la première de 1300 mètres à 7 % à mi-course puis 900 derniers mètres à 14,1 %, sont là pour montrer qu’il faut être un coureur complet pour s’imposer.
Depuis le début de la semaine, les coureurs du Team Sky ont montré une belle polyvalence en Émilie-Romagne. Il y a d’abord eu cette victoire au sprint de Ben Swift en ouverture, puis celle dans le contre-la-montre par équipes un peu particulier et enfin la victoire de Peter Kennaugh dans l’étape la plus difficile de cette édition. Désormais, les Britanniques peuvent y ajouter le contre-la-montre individuel grâce à l’Italien Dario Cataldo. Présent dans la formation de quatre coureurs qui s’est montrée la plus rapide jeudi après-midi, l’Italien reçoit cette fois les lauriers pour lui tout seul. Il boucle les 10 kilomètres en 16’28 ». C’est mieux que Matteo Rabottini (Neri Sottoli-Yellow Fluo), repoussé à 8 secondes.
Peter Kennaugh réalise de son côté un chrono moyen. Il réalise le 22ème temps à plus de 40 secondes de son coéquipier, sans doute harassé par une semaine éprouvante physiquement, mais aussi peut-être psychologiquement. Le coureur de 24 ans qui n’hésite pas à se mettre à la planche pour ses leaders, n’est pas franchement habitué à courir pour lui, même si son équipe lui a fait confiance à la Route du Sud (3ème) et au Tour de Pologne (5ème) en 2011. Natif de l’île de Man, il remporte la première course par étapes de sa carrière. Il faut dire qu’il possédait une belle marge de manœuvre depuis sa victoire d’étape vendredi. Il préserve 12 secondes sur son coéquipier Dario Cataldo.
Classement 4ème étape :
1. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) en 16’28 »
2. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 8 sec.
3. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 12 sec.
4. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 14 sec.
5. Alexander Fliforov (RUS, Itera-Katusha) à 18 sec.
6. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 24 sec.
7. Alessandro Mazzi (ITA, Utensilnord) à 29 sec.
8. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) à 30 sec.
9. Daniel Teklehaimanot (ERY, MTN-Qhubeka) à 32 sec.
10. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka) à 36 sec.
Classement général final :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 10h30’40 »
2. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) à 12 sec.
3. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 35 sec.
4. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 43 sec.
5. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 50 sec.
6. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 1’06 »
7. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 1’20 »
8. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) à 1’24 »
9. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) à 1’45 »
10. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 1’48 »