Destination privilégiée de bien des équipes de sprinteurs, le Tour du Qatar commence aujourd’hui dans le petit Etat du Moyen-Orient, situé sur une petite péninsule entourée par l’Arabie Saoudite et le golfe Persique. L’épreuve arabe s’est inscrite pour de bon dans le paysage cycliste. Elle a même fait des émules puisque le Tour d’Oman lui emboîtera le pas dans une semaine exactement. On vient donc désormais rouler dans le Moyen-Orient de manière naturelle, et pour plusieurs semaines. Au Tour du Qatar, cela est passé par l’ajout d’un jour de course voici deux ans. Un jour un peu particulier mais qui illustre bien l’esprit d’équipe qui prédomine sur cette épreuve par étapes où il n’est pas possible de vaincre sans l’apport du collectif. Pour la troisième fois, donc, c’est un contre-la-montre par équipes qui ouvre la semaine qatarie au nord de sa capitale, Doha.

Ce contre-la-montre par équipes se dispute autour du West Bay Lagoon sur 8,2 kilomètres. Un effort court mais qui peut déjà permettre la création de différences, d’autant que le vent est toujours très présent dans cette région du monde. Ce qui explique bien souvent que les équipes nord-européennes s’y sentent comme chez elles. L’équipe Quick Step a remporté les quatre dernières éditions. Mais cette fois, elle entame le Tour du Qatar avec un petit désavantage. La formation de Tom Boonen perd 20 secondes sur l’équipe victorieuse et termine 5ème de cette première étape. Rien de catastrophique, la course étant ensuite appelée à se jouer à grand renfort de bonifications et de coups de bordures. N’empêche que les équipes qui précèdent la Quick Step à Doha seront tout de même de sérieuses concurrentes. Ce Tour du Qatar s’annonce de toute beauté !

En tête, les Sky sont les plus rapides ! A 50,809 km/h de moyenne, l’équipe emmenée par Edvald Boasson-Hagen, Juan-Antonio Flecha, Bradley Wiggins, Geraint Thomas, Lars-Peter Nordhaug, Russel Downing, Kurt-Asle Arvesen et Ian Stannard s’impose avec de la marge. Premier à franchir la ligne, le Norvégien Edvald Boasson-Hagen devient le premier leader de la course et enfile ainsi le Maillot Or. Derrière, les Garmin-Transitions de Tyler Farrar terminent à 8 secondes, le Team Saxo Bank de Fabian Cancellara à 13 secondes et le Team HTC-Columbia de Bernhard Eisel à 18 secondes. A noter toutefois que la formation Cervélo TestTeam d’Heinrich Haussler avait pris initialement la deuxième place à 8 secondes mais a finalement reçu une pénalité d’une minute pour relais interdit. Tout cela nous promet de sacrées parties de manivelles dès demain dans le désert.

Demain lundi, la deuxième étape se disputera entre le Camel Race Track et la Qatar Foundation (147 km).

Classement 1ère étape :

1. Team Sky (GBR) les 8,2 km en 9’41 »
2. Garmin-Transitions (USA) à 8 sec.
3. Team Saxo Bank (DAN) à 13 sec.
4. Team HTC-Columbia (USA) à 18 sec.
5. Quick Step (BEL) à 20 sec.
6. Saur-Sojasun (FRA) à 21 sec.
7. Liquigas-Doimo (ITA) m.t.
8. BMC Racing Team (USA) m.t.
9. Vacansoleil (PBS) à 22 sec.
10. Team Milram (ALL) à 25 sec.

Classement général :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 9’41 »
2. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
5. Lars-Peter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
6. Russel Downing (GBR, Team Sky) à 2 sec.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 8 sec.
8. Martijn Maaskant (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
9. Murilo Fischer (BRE, Garmin-Transitions) m.t.
10. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) m.t.