Pour la 27ème édition du Grand Prix de la Somme, les organisateurs pensaient pouvoir tabler sur le duo Thomas Voeckler-Pierre Rolland (Team Europcar) pour attirer les foules. Malheureusement pour eux, les deux hommes ont déclaré forfait il y a de cela quelques jours. Grande perte pour les organisateurs, qui se sont finalement consolés avec la venue de Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat), le champion de France, qui retrouvait sur les routes picardes son coéquipier Arnaud Démare, celui qui a pris la seconde place aux championnats de France de Saint-Amand-les-Eaux en juin dernier. Le Grand Prix de la Somme sera-t-elle une revanche pour le jeune Picard qui jouait à domicile et était donné grand favori? Pour une course qui privilégie les sprinteurs, on ne doutait pas que le show allait être au rendez-vous.
Sans compter que d’autres sprinteurs avaient pris le départ dans l’espoir de s’imposer. Il y avait notamment Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) et Adrien Petit (Cofidis). Au programme aujourd’hui, 202,9 kilomètres à parcourir entre Ham et Albert. Pour succéder à Anthony Roux (FDJ-BigMat), vainqueur l’an passé, ils étaient 121 coureurs à s’élancer. Mais le Grand Prix de la Somme est une course qui aime les surprises. Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et il y a en permanence des hommes prêts à déjouer les pronostics. 13 coureurs avaient cette envie de changer la donne, et ont décidé de s’échapper. Parmi eux, il y a Mickaël Delage (FDJ-BigMat), Evaldas Siskevicius (VC La Pomme Marseille), Jimmy Casper et Adrien Petit. Leur avance s’accroit, et à 85 kilomètres de l’arrivée, ils possèdent 8’15 » d’avance sur le peloton.
Mais un homme ne tient pas en place. Un homme a décidé que ce serait SA journée. Quand il devient clair que la victoire se jouera entre ces treize là, Evaldas Siskevicius prend la tangente et laisse sur place ses compagnons d’échappée. En solitaire, le Lituanien de 23 ans remporte sa troisième victoire de la saison avec 4 secondes d’avance sur le groupe de douze. Son coéquipier Clément Koretzky prend la deuxième place, alors que Mickaël Delage monte sur la troisième marche du podium. C’est de bon augure pour le poisson-pilote d’Arnaud Démare qui représentera la France à Valkenburg pour les championnats du Monde.
Classement :
1. Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille)
2. Clément Koretzky (La Pomme Marseille) à 4 »
3. Mickaël Delage (FDJ-BigMat) m.t.
4. Mike Friedman (Team Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
5. Loïc Desriac (Roubaix-Lille Métropole) m.t.