Depuis mercredi, ceux qui avaient fait du Tour de Catalogne un objectif de leur saison ont du revoir leurs priorités. La grande étape de montagne qui devait départager les meilleurs n’a pas eu lieu ou si elle a eu lieu, ce n’est qu’en partie et avec des temps finalement figés. Autrement dit, pour le jeu de chaises musicales espéré, il allait falloir repasser. Le problème, c’est qu’il n’y avait pas non plus d’énormes alternatives. Aussi, dès mercredi soir, certains avaient vu en Michael Albasini (GreenEdge) le futur vainqueur de l’épreuve. Il faut dire que le Suisse avait frappé fort au cours des deux premiers jours et pouvait compter sur une solide marge de manoeuvre : plus d’une 1’30 » d’avance depuis une échappée fleuve au premier jour. Deux victoires d’étapes et puis il se cache dans le peloton. Le leader de la formation australienne sur l’épreuve espagnole a jusque là tout compris à l’opportunisme et aujourd’hui, les 119,8 kilomètres en direction de Barcelone ne sont a priori pas en mesure d’y changer quelque chose.
Car la septième et dernière étape du Tour de Catalogne ne comporte aucune grande difficulté. L’Alt Del Tibidabo à quelques trente kilomètres de l’arrivée a beau être classé en deuxième catégorie, il ne sert qu’à égrainer le peloton de tête. Un travail de sélection par l’arrière que termine d’opérer l’Alto De Vallvidrera à 5 kilomètres de l’arrivée. Classée en troisième catégorie, l’ascension est trop difficile pour les purs sprinteurs mais pas suffisamment exigeante pour créer de réelles différences entre les purs grimpeurs. Les derniers kilomètres de course sont alors un résumé parfait de ce à quoi l’on assiste depuis le début de la semaine. Un affrontement en nombre restreint qui se conclue quasiment à chaque fois par un sprint.
Or si hier Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) a réussi à éviter cela, il n’a rien pu faire aujourd’hui. Aussi, Julien Simon (Saur-Sojasun) vient compléter sa collection de bouquets en s’imposant devant Francesco Gavazzi (IAstana) et Damiano Cunego (Lampre-ISD), rien que ça. A 26 ans le français a mis son nom à la mode. Alors que sa carrière peinait à prendre la direction dorée qu’on lui promettait, le leader de l’équipe Saur-Sojasun sur l’épreuve catalane lui a soudain donné un coup d’accélérateur. Simon restera à n’en pas douter le héros de le semaine en compagnie de Michael Albasini. Solidement accroché au groupe de tête toute la journée, c’est sans grande surprise que le Suisse remporte le classement général devant Samuel Sanchez et Jurgen Van Den Broeck (Lotto Belisol) au terme d’une semaine de course quelque peu atypique.
Classement :
1. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) en 2h47’02 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
5. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto Belisol) m.t.
7. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) m.t.
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Denis Menchov (RUS, Katusha) m.t.
Classement général :
1. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) en 21h28’43 »
2. Samuel Sanchez Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’30 »
3. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto Belisol) à 1’32 »
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
6. Damiano Cunego (ITA,Lampre-ISD) m.t.
7. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
8. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-QuickStep) m.t.
10. Sergio Pardilla Belllón (ESP, Movistar Team) m.t.