Ils ne comptent pas se rendre si facilement. Le Tour de France entre dans sa phase finale et malgré les écarts creusés par Chris Froome (Team Sky) au cours des deux premières semaines de course, ses adversaires y croient encore. Ou du mois tentent-ils de faire bonne figure alors qu’il reste encore quatre étapes alpestres, soit autant d’occasions d’inverser la tendance, de briser l’hégémonie de Chris Froome et du Team Sky. Après tout, Bernard Thévenet avait bien renversé Eddy Merckx sur l’enchaînement du col d’Allos et de la montée de Pra Loup il y a quarante ans. Le même diptyque est proposé aujourd’hui. Secrètement ou non, Nairo Quintana et Alejandro Valverde (Movistar Team), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Vincenzo Nibali (Astana) rêvent de faire de même vis-à-vis de Chris Froome à cinq jours d’un deuxième sacre à Paris.
Alors qu’il attaque la dernière phase de son plan et que les jours pour rallier les Champs-Elysées sont comptés, le Maillot Jaune va une nouvelle fois gérer parfaitement cette journée de tous les dangers. Tout le monde s’accordait pour dire que la descente du col d’Allos était le point du parcours le plus difficile à négocier pour l’Anglais. Etroite, technique et sinueuse, la replongée sur le pied de la montée de Pra Loup s’annonçait périlleuse. D’autant plus que l’attitude des coéquipiers de Vincenzo Nibali qui ont forcé l’allure dans la montée, laissait présager une offensive menée par le vainqueur sortant. Quand son dernier coéquipier s’écarte à 1 kilomètre du sommet du col d’Allos, l’Italien passe à l’attaque, ne réduisant le groupe Maillot Jaune qu’aux seuls Chris Froome, Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Alberto Contador.
Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), 3ème du classement général ce matin, n’est à ce moment déjà plus en course. L’Américain digère manifestement mal la deuxième journée de repos. Distancé dès le début d’étape disputé à vive allure, l’ancien Maillot Blanc recolle au groupe des favoris au courage pour en être distancé aussitôt. L’accélération d’Alberto Contador à 75 kilomètres de l’arrivée provoque la réaction du peloton. L’Espagnol rentre vite dans le rang, mais l’Américain est déjà condamné. Pratiquement à l’arrêt sur la route, la tête baissée, Tejay Van Garderen est à bout de force et termine son Tour dans le col de la Colle-Saint-Michel. Le souvenir de l’étape du Dauphiné où il s’était montré supérieur à Chris Froome dans la montée de Pra Loup, n’est plus qu’un lointain souvenir.
Contador cède plus de 2 minutes, Pinot laisse filer la victoire d’étape à Simon Geschke.
L’Américain n’est pas le seul grand perdant de cette première journée alpestre. L’addition est moins salée pour Alberto Contador, mais l’Espagnol semble ce soir définitivement hors course pour la victoire finale. Le triple vainqueur du Tour avait tenté de distancer Froome et compagnie dans le col de la Colle-Saint-Michel, en vain. Ce sont finalement ses rivaux qui vont l’écarter de la victoire finale. Le Madrilène est victime de la technicité de la descente du col d’Allos. Alors qu’il tente de suivre le rythme effréné de Vincenzo Nibali, Alberto Contador part à la faute. Esseulé après avoir été dépanné par ses coéquipiers, El Pistolero repart, mais il est déjà trop tard. Sur la ligne, il accuse un retard de 2’17 » sur Chris Froome et Nairo Quintana. Il recule au 5ème rang, à 2’31 » d’Alejandro Valverde qui profite de l’abandon de Van Garderen pour monter sur le podium.
La descente du col d’Allos fera une autre victime : Thibaut Pinot (FDJ). Présent dans l’échappée qui se dégage après près de 70 kilomètres de course, le Franc-Comtois réalise une formidable montée. Le 3ème de la dernière édition surclasse ses adversaires directs, Mathias Fränk (IAM Cycling), Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) et Adam Yates (Orica-GreenEdge) sur les 14 kilomètres d’ascension à 5,5 %. Mais il voit ressurgir ses vieux démons dans la descente. Une glissade dans l’un des virages paralyse complètement Thibaut Pinot, repris, puis déposé par tous les hommes qu’il avait dominés sur son terrain de prédilection. Revenu à 1 minute de l’homme de tête au sommet du col d’Allos, il perd plus de 56 secondes en 16 bornes de descente et, dans le même temps, laisse filer la victoire d’étape.
Celle-ci revient finalement au méritant Simon Geschke (Giant-Alpecin). Devant le manque de collaboration qui règne au sein du groupe de tête après le sprint intermédiaire, l’Allemand joue son va-tout en distançant ses autres compagnons de fugue à près de 50 kilomètres de l’arrivée. Les membres de l’échappée ne se méfient guère du coureur dont le plus beau succès restait jusqu’alors une victoire au GP du Canton d’Argovie l’an dernier. Loin de flancher, le coureur de 29 ans résiste dans le col d’Allos, malgré l’entrée en action des purs grimpeurs derrière lui. L’avantage de près de 2 minutes dont il dispose au pied de la dernière montée sera finalement suffisant. L’audace de Simon Geschke finit donc par payer puisqu’il préserve 32 secondes sur Andrew Talansky et plus de 7 minutes sur les favoris.
Demain, place à la deuxième journée alpestre entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne (181,5 km).
Classement 16ème étape :
1. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) les 161 km en 4h12’17 » (38,3 km/h)
2. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Garmin) à 32 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 1’01 »
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’36 »
5. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 1’40 »
6. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2’27 »
7. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 3’02 »
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 3’04 »
9. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) à 3’05 »
10. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 3’21 »
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 69h06’46 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 3’10 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 4’09 »
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 6’34 »
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 6’40 »
6. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 7’39 »
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 8’04 »
8. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 8’47 »
9. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 11’47 »
10. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 13’08 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) 420 pt
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 316 pt
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 281 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) 192 pt
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 122 pt
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) 109 pt
7. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) 78 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 77 pt
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 76 pt
10. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 70 pt
Classement de la montagne :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 61 pt
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 52 pt
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) 41 pt
4. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) 40 pt
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) 40 pt
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 38 pt
7. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 32 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 32 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 32 pt
10. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) 28 pt
Prix de la combativité :
1. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin)
Classement des jeunes :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 69h09’59 »
2. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 9’58 »
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12’54 »
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 23’04 »
5. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 58’25 »
6. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 1h10’23 »
7. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 1h11’41 »
8. Emanuel Buchman (ALL, Bora-Argon 18) à 1h45’41 »
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1h50’41 »
10. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 2h01’54 »
Classement par équipes :
1. Movistar Team (ESP) en 208h18’05 »
2. MTN-Qhubeka (AFS) à 16’57 »
3. Team Sky (GBR) à 33’41 »
4. Tinkoff-Saxo (RUS) à 38’36 »
5. Astana (KAZ) à 46’31 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 48’53 »
7. Team Europcar (FRA) à 1h17’38 »
8. BMC Racing Team (USA) à 1h21’36 »
9. IAM Cycling (SUI) à 1h30’07 »
10. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 1h34’11 »