Avant les Boucles de l’Aulne demain, le Grand Prix de Plumelec, aujourd’hui, donne le coup d’envoi d’un week-end particulièrement important pour le classement général de la Coupe de France. Si Julien Simon (Cofidis) est actuellement premier, il n’a que 7 points d’avance sur Bryan Coquard (Team Europcar), deuxième. Le circuit particulièrement exigeant de Plumelec, avec l’ascension de la célèbre côte de Cadoudal, devrait permettre d’y voir plus clair sur les forces en présence et pourquoi pas, en cas de défaillance de l’un, permettre à l’autre de creuser l’écart. Julien Simon, troisième en Bretagne l’an dernier, semble partir avec un léger avantage. Toutefois, il sait qu’il devra se méfier d’autres coureurs, comme Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), vainqueur sortant et Thomas Voeckler (Team Europcar), vainqueur en 2004 et 2008, dans un tout autre style.
Portés par une foule toujours aussi nombreuse sur les différents circuits à couvrir, dix hommes s’échappent après une dizaine de kilomètres de course. Yoann Bagot (Cofidis), Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles), Julien Duval et Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Gediminas Kaupas (Differdange-Losch), Vegard Stake Laengen (Bretagne-Séché Environnement), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr), Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13) et Alexandre Pichot (Team Europcar) forment le groupe de tête. Non représentés à l’avant, ce sont les coureurs de l’équipe BigMat-Auber 93 qui roulent en tête de peloton. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, l’avance des fuyards n’est que d’1’10 ».
D’ailleurs, l’écart n’excédera jamais les 2’20 », au pied d’une des ascensions de Cadoudal, au kilomètre 120. A la fin du cinquième tour du grand circuit (13,9 km), à 60 kilomètres de l’arrivée, l’écart est stabilisé autour des 2′. C’est le moment choisi par Frédéric Brun (BigMat-Auber 93), Kevin Suarez (Differdange-Losch) et Matteo Gozzi (Nankang-Fondriest) pour partir en contre. Alors, le peloton se regarde, avant que la poursuite ne s’organise enfin, pour faire chuter l’écart à 55″. Les attaques sont nombreuses, mais la FDJ.fr, vigilante en tête de peloton, veille à ce que le peloton reste groupé. Les contre-attaquants sont revus et à 24 kilomètres de la ligne, 27″ séparent le peloton de la tête de course.
Gougeard et Laengen sont finalement les seuls à résister au retour du peloton, jusqu’au pied de la dernière des treize ascensions de la côte de Cadoudal. Là, le peloton, réduit à une trentaine d’unités, est emmené par l’équipe Cofidis, pour Julien Simon. L’ascension sert à distancer quelques sprinteurs qui étaient jusque-là parvenus à suivre. Et pas des moindres, Anthony Geslin (FDJ.fr) et Bryan Coquard sont lâchés. Julien Simon est dans un premier groupe, amené dans un fauteuil par ses équipiers et personne ne peut lui contester la victoire dans la dernière ligne droite. Il lève les bras à Plumelec et y devance son coéquipier Luis Angel Mate, deuxième et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), troisième. Au classement de la Coupe de France, Julien Simon creuse l’écart puisque Bryan Coquard est absent du Top 20 et Samuel Dumoulin est seulement septième.
Classement :
1. Julien Simon (FRA, Cofidis, Solutions Crédits) les 182 km en 4h22’15 »
2. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis, Solutions Crédits) m.t.
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Maxime Vantomme (FRA, Roubaix Lille Metropole) à 5 sec
5. Rémy Di Grégorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 7 sec.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 11 sec.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Clément Saint-Martin (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
9. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ.fr) m.t.
Classement Coupe de France # 10 :
1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 157 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 94 pt
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag1r La Mondiale) 71 pt
5. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
10. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 10 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
7. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
8. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
9. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
10. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) 18 pt
Classement Coupe de France par équipes # 10 :
1. Bretagne-Séché Environnement 88 pt
2. Ag2r La Mondiale 79 pt
2. Roubaix Lille Métropole 72 pt
4. Cofidis 70 pt
5. FDJ.fr 65 pt
6. Team Europcar 64 pt
7. La Pomme Marseille 13 47 pt
8. BigMat-Auber 93 45 pt