Les pluies abondantes tombées sur la journée d’hier n’ont pas épargné les routes de Malaisie, sur lesquelles circulent depuis maintenant une dizaine de jours les coureurs du Tour de Langkawi. La neuvième étape, qui se dispute entre Melaka et Nilai, va être affectée par ces dégradations climatiques. Plusieurs routes sont inondées et impraticables par la course, si bien que l’organisation doit opter pour un plan B. L’étape est réduite de 151 à 127 kilomètres. Elle empruntera des secteurs non prévus au départ sur l’itinéraire de la course. Aussi, c’est avec une bonne heure de retard sur le programme annoncé que s’élance la course à l’assaut de cette avant-dernière étape. Les jeux sont presque faits, même si les écarts au classement général demeurent très resserrés. Mais Jonathan Monsalve (Androni Giocattoli) devrait tenir bon.
Nouveau leader du classement général grâce aux secondes de bonification grappillées hier, le coureur vénézuélien préfère assurer ses arrières dans cette étape. Il met à profit le premier sprint intermédiaire pour aller chercher 3 nouvelles secondes de bonus et conforter légèrement son avance vis-à-vis du Colombien Libardo Nino (Letua), son second mais dont l’équipe est nettement moins armée pour lui permettre de rivaliser quotidiennement avec les Androni Giocattoli. Ceux-ci s’apprêtent d’ailleurs à gagner le Tour de Langkawi pour la troisième fois en quatre ans, et par le biais d’un troisième coureur puisque Ruslan Ivanov l’avait emporté en 2008 tandis que José Serpa lui avait succédé en 2009. Cette fois, Jonathan Monsalve semble bien parti pour inscrire à son tour son nom au palmarès.
L’étape est mouvementée mais la bonne échappée ne va voir le jour qu’à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, entraînée par onze coureurs parmi lesquels Perrig Quémeneur (Team Europcar), Koen De Kort (Skil-Shimano), Robert Förster (Unitedhealthcare) et Boris Shpilevsky (Tabriz Petrochemical Team). C’est ce dernier qui va tirer son épingle du jeu d’un final dans lequel le peloton tarde à revenir. Bien qu’il ne cède jamais plus de 55 secondes aux échappés, le paquet est tenu en respect et ne franchira la ligne d’arrivée que 26 secondes après le vainqueur. A l’attaque dans les derniers hectomètres, Boris Shpilevsky file tout droit vers la victoire d’étape, à côté de laquelle passe tout près le Français Perrig Quémeneur, sorti trop tard derrière Boris Shpilevsky et qui doit se contenter de la 2ème place.
Demain mardi, la dixième et dernière étape se disputera entre Uitm Shah Alam et Kuala Lumpur (104 km).
Classement 9ème étape :
1. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) les 127 km en 2h40’52 »
2. Perrig Quémeneur (FRA, Team Europcar) à 2 sec.
3. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) à 5 sec.
4. Baptiste Plackaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
5. Omar Lombardi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Takashi Miyazawa (JAP, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
7. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. José Joao Pimenta Costa Mendes (POR, CCC Polsat Polkowice) à 7 sec.
9. Andrei Krasilnikau (BLR, Chipotle Development Team) à 9 sec.
10. Farshad Salehian (IRI, Azad University) à 15 sec.
Classement général :
1. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) en 27h44’27 »
2. Libardo Nino (COL, Letua) à 5 sec.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 24 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 25 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) m.t.
6. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 32 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 49 sec.
8. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 56 sec.
9. Hyo Suk Gong (COR, Corée) à 57 sec.
10. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 1’15 »