Le classement général du Tour d’Oman a beau avoir pris, sur les rampes conduisant hier à Jabal Al Akhdhar, une apparence définitive, il ne faut en aucun cas sous-estimer l’étape qui vient juste après, courue sur 144 kilomètres entre Al Alam Palace et le Ministère du Logement à Boshar. La course du jour tournicote autour de Mascate, emprunte les routes du Sultanat dans un sens puis dans l’autre, pour finalement s’engager sur un circuit de 15 kilomètres à boucler trois fois, histoire de gravir la côte de Bousher Alamaret à répétition. Il ne s’agit pas d’un col de haute montagne mais la rudesse de sa pente et l’ardeur des plus grands coureurs du monde – auxquels on ne peut encore associer le nom de Bradley Wiggins (Team Sky) – vont amplement suffire à enflammer cette étape finalement plus engagée qu’on ne pouvait s’y attendre.
Le départ endiablé annonce déjà une journée brûlante. Il débouche sur la formation d’une intéressante échappée de neuf coureurs : Zdenek Stybar et Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step), Andriy Grivko (Astana), Jesus Hernandez (Team Saxo-Tinkoff), Markel Irizar (RadioShack-Leopard), Aliaksandr Kuchynski (Team Katusha), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Andreas Schillinger (Team NetApp-Endura) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Tout de suite, les Sky de Chris Froome, le nouveau leader du classement général, sont mis à contribution. Ils endiguent la progression des hommes de tête, dont ils limitent l’avance au seuil des trois minutes et demie avant de s’en rapprocher rapidement en vue de la première des trois ascensions de Bousher Alamaret.
Là, le peloton vole en éclats. Après la première escalade, on ne compte plus qu’une grosse vingtaine de coureurs à la poursuite des neuf de tête. Les meilleurs sont là, à commencer par Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). Le Madrilène a pris ses marques au premier franchissement de la bosse, il met à profit la deuxième révolution pour dynamiter ce qui reste du peloton, se rapprocher des hommes de tête avant d’être neutralisé avec tous les échappés matinaux dans la descente. Et voilà une nouvelle fois la côte de Bousher Alamaret qui se présente sous les roues des concurrents ! Et c’est encore Alberto Contador qui se dresse sur les pédales ! Une fois, deux fois, trois fois, le grimpeur secoue ses adversaires. Mais il lui manque encore le petit truc qui fait la différence : Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Chris Froome recollent.
Au sommet de Bousher Alamaret, ce sont trois prodigieux coureurs qui s’engagent dans les 12,5 derniers kilomètres jusqu’à Boshar. En dépit d’une énième attaque d’Alberto Contador aussitôt contrôlée par Chris Froome, personne ne parviendra à déloger le Britannique de la pole position du classement général devant le Ministère du Logement, où Chris Froome défie ses deux derniers adversaires au sprint. Le rush est aussi enflammé que ne l’aura été cette spectaculaire étape dans son intégralité. Mais quand les trois de tête jettent leur vélo sur la ligne d’arrivée, c’est bien Chris Froome qui la coupe le premier pour ajouter une victoire d’étape à ce qui devrait être, demain, son premier succès au classement général d’une course par étapes.
Demain samedi, la sixième et dernière étape devrait faire l’affaire des sprinteurs entre Hawit Nagam Park et Matrah Corniche (144 km).
Classement 5ème étape :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) les 144 km en 3h29’19 » (41,3 km/h)
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
4. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
9. Jesus Hernandez (ESP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 20h04’13 »
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 27 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 39 sec.
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 50 sec.
5. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’13 »
6. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 1’19 »
8. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) à 1’34 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’44 »
10. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’00 »