Voilà une semaine que le peloton du Tour de France s’est élancé de Leeds et depuis lors, il ne fait pas bon faire preuve d’un comportement offensif. Exception faite de Vincenzo Nibali (Astana) sorti d’un peloton de favoris à Sheffield et Lars Boom (Belkin) vainqueur à Arenberg dans une étape de légende, toutes les arrivées se sont conclues par un sprint plus ou moins massif. Les coureurs échappés n’ont jusqu’ici guère eu de chance, toujours contrôlés par les équipes de sprinteurs, tout comme les coureurs français dont les multiples tentatives n’ont pas encore trouvé le succès escompté. On aurait pu croire qu’une ouverture allait se créer pour les échappés, notamment hier entre Epernay et Nancy où le final compliqué aurait pu être favorable aux fuyards, mais il n’en a rien été. Il suffira d’attendre 24 heures supplémentaires.
Car aujourd’hui, aucune équipe n’a de réelle motivation pour rouler. Pas même l’équipe Astana qui n’aurait rien contre le fait de céder le maillot jaune à un coureur qui ne représenterait aucun danger pour lui en haute montagne. La question était de savoir si les favoris pour la victoire finale à Paris allaient vouloir se battre également pour la victoire d’étape sur les rampes de la montée vers la Mauselaine, la station de ski qui surplombe Gerardmer. Mais la traversée des Vosges ne fait que commencer et d’autres étapes sont plus propices aux ambitions des leaders. Pour cette première étape de moyenne montagne du Tour de France, le peloton va jouer les seigneurs. Après une première heure de course parcourue à près de 51 km/h de moyenne, le bon coup du jour peut enfin partir.
Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) partent en éclaireurs, puis les deux anciens coéquipiers sont rejoints par Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Adrien Petit (Cofidis) et Simon Yates (Orica-GreenEdge) après quelques kilomètres. Le peloton coupe son effort pendant que les cinq creusent l’écart. Leur avance atteint les 11 minutes et tout va pour le mieux à 50 kilomètres de la ligne. Mais la météo se dégrade subitement. La pluie qui perturbe le peloton depuis son retour en France mardi refait son apparition avec des averses violentes. Elle incite à la vigilance les favoris qui cherchent à se placer à l’avant du peloton forçant le paquet à augmenter son allure. L’avantage des échappés diminue brutalement. Il diminue de moitié en l’espace de 30 kilomètres.
Blel Kadri part seul dans la première difficulté pour remporter sa première victoire d’étape sur le Tour
Au moment où les fuyards se présentent au pied de la première difficulté, le col de la Croix des Moinats (7,5 km à 6 %), la certitude de les voir aller au bout est nettement moins grande. Conscient que l’étape pourrait lui échapper, Sylvain Chavanel accélère au pied du col et se débarrasse des poids morts. Adrien Petit, Niki Terpstra et Simon Yates ne peuvent suivre l’allure. Blel Kadri résiste, revient sur le champion de France du contre-la-montre puis le distance à 22,5 kilomètres de l’arrivée. L’écart se creuse immédiatement et le Toulousain, déjà échappé dans la 2ème étape vers Sheffield, ne tergiverse plus. Le vainqueur de la Roma Maxima l’an dernier jette toutes ses forces dans la bataille pour offrir une belle résistance au peloton emmené par les équipiers d’Alberto Contador qui ont augmenté l’allure.
Dès le col de la Croix des Moinats, l’allure élevée des Tinkoff-Saxo écrème le peloton. La première étape du triptyque vosgien devait être un apéritif avant un plat de résistance bien copieux demain et lundi. Elle va finalement faire plus de dégâts que prévu parmi les outsiders. Haimar Zubeldia (Trek Factory Racing) et Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) cèdent déjà du terrain dans la première difficulté. La route détrempée est même fatale à Andrew Talansky (Garmin-Sharp) qui tombe une nouvelle fois. L’Américain perd 2’20 » sur les principaux favoris ce soir contre 1’39 » pour le Polonais. Rien d’irrémédiable, mais de tels écarts ne présagent rien de bon quand le peloton aura fait son entrée dans les grands massifs. Le raidard final ne permet pas de tirer d’enseignements définitifs, mais donne quelques indications.
La principale, c’est qu’Alberto Contador n’a pas dit son dernier mot. Après un gros travail de Michael Rogers dans la descente vers Gerardmer, Nicolas Roche fait le pied de la montée finale et propulse son leader Alberto Contador sous la flamme rouge. L’Espagnol ne parvient pas à détacher Vincenzo Nibali de sa roue, mais il prend du temps à tous ses rivaux et fait un beau rapprocher au classement général. Les trois secondes qu’il reprend à l’Italien ne pèseront pas bien lourd dans la balance, mais peuvent constituer un bel avantage psychologique en vue des jours prochains. Si Contador est le premier des favoris à couper la ligne ce soir, il n’est que 2ème de l’étape derrière un Blel Kadri époustouflant. Le Toulousain, au terme d’un raid en solitaire, décroche la plus belle victoire de sa carrière sur les hauteurs de Gerardmer.
Demain, six cols seront au programme entre Gerardmer et Mulhouse (170 km)
Classement 8ème étape :
1. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) les 161 km en 3h49’28 »
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 2’17 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 2’20 »
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 2’24 »
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 2’28 »
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2’36 »
8. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 2’40 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’48 »
10. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 2’54 »
Classement général :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 33h48’52 »
2. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’44 »
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 1’58 »
4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 50 sec.
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2’11 »
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 2’34 »
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’39 »
8. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 2’52 »
9. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 3’02 »
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 267 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 156 pt
3. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) 146 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 117 pt
5. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) 101 pt
6. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 98 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 75 pt
8. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 63 pt
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 60 pt
10. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) 56 pt
Classement de la montagne :
1. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 17 pt
2. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) 6 pt
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) 6 pt
4. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) 5 pt
5. Jens Voigt (ALL, Trek Factory Racing) 4 pt
6. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) 4 pt
7. Luis-Angel Maté (ESP, Cofidis) 3 pt
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 3 pt
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 2 pt
10. Tom-Jelte Slagter (PBS, Garmin-Sharp) 2 pt
Classement des jeunes :
1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 33h51’18 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 13 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 1’06 »
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 9’09 »
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 15’51 »
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Garmin-Sharp) à 27’54 »
7. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 28’09 »
8. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 31’09 »
9. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 36’21 »
10 Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 41’40 »
Classement de la combativité :
1. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale)
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 101h30’53 »
2. Belkin (PBS) à 5’23 »
3. Team Sky (GBR) à 5’31 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 10’55 »
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 17’17 »
6. Tinkoff-Saxo (RUS) à 20’04 »
7. BMC Racing Team (USA) à 20’47 »
8. Movistar Team (ESP) à 25’06 »
9. Lampre-Merida (ITA) à 25’09 »
10. Trek Factory Racing (USA) à 25’12 »