Il y a un an, la Malaisie et le monde du cyclisme plus généralement avaient fait la découverte d’un nouveau sprinteur de talent, le jeune italien Andrea Guardini (Farnese Vini). Alors néo-pro, le jeune homme avait raflé cinq des dix étapes du Tour de Langkawi. Depuis, Guardini a pris une autre dimension. D’autres succès en 2011 ont confirmé le finisseur transalpin comme l’un des plus rapides du peloton, même s’il lui aura à nouveau fallu attendre le Tour de Langkawi en début de saison pour débloquer son compteur. Depuis, il n’a trouvé aucun adversaire à la hauteur de son talent, s’adjugeant les trois premiers sprints massifs et se portant candidat à un nouveau carton plein puisqu’il lui reste ce matin trois autres occasions d’alourdir la note et de porter à six, d’ici dimanche, le nombre de ses succès d’étapes dans cette édition 2012.
Hier, les équipiers d’Andrea Guardini ont repris des forces pour aborder au mieux les trois étapes finales de la course asiatique. Aujourd’hui, on les reverra donc aux avant-postes, fermement décidés à contrôler une course réduite à 100,8 kilomètres entre Pekan et Cukai. C’est que nous sommes aujourd’hui vendredi et que ce jour saint en Malaisie est le plus important de la semaine pour la prière. La course doit s’adapter. Elle sera courue matinalement, avec départ à 9h00 et arrivée peu après 11h00. Finalement c’est aussi bien car la pluie chaude s’invite à nouveau dans une étape animée par les coureurs asiatiques, qui sont six à s’extraire du peloton après 15 kilomètres : Wijaya Endura (Indonésie), Shinichi Fukushima (Terengganu), Chin-Lung Huang (RTS Racing Team), Hao Liu (Max Success Sports), Rusli-Amir Mustafa (Malaisie) et Abbas Saeiditanha (Azad University). Mais les hommes de tête ne prendront jamais plus de 1’20 ».
Dans le final, les échappés sont rattrapés un à un (Rusli-Amir Mustafa a été éjecté du groupe de tête sur chute et repris plus tôt que les autres). Un sprint massif se prépare et Andrea Guardini s’apprête à gicler une fois de plus. En Malaisie, il n’a vraiment pas d’égal. Et sur la chaussée détrempée il s’impose encore devant le Malais Hariff Salleh (Terengganu) et l’Américain Jake Keough (Unitedhealthcare). Andrea Guardini porte à quatre le nombre de ses succès d’étapes au Tour de Langkawi 2012 et n’est déjà plus qu’à un triomphe du record personnel signé la saison passée. Il lui reste deux occasions d’y parvenir voire même de faire mieux. Deux occasions qui arrangeraient bien les affaires de José Serpa (Androni Giocattoli), toujours en jaune et dont les arrivées massives confortent la position de leader dans cette épreuve par étapes.
Demain samedi, la neuvième étape se disputera entre Kemasik et Kuala Terengganu (169,4 km).
Classement 8ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) les 100,8 km en 2h13’27 » (45,3 km/h)
2. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
3. Jake Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Hossein Nateghi (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
5. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) m.t.
6. Taiji Nishitani (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
7. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
8. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
9. Jani Tewelde (ERY, MTN Qhubeka) m.t.
10. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
Classement général :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 26h51’37 »
2. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 30 sec.
3. Victor Nino (COL, Azad University) à 56 sec.
4. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 2’20 »
5. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 3’43 »
6. Stefano Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 4’15 »
7. Ghader Mizbani (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 4’23 »
8. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 4’28 »
9. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 4’33 »
10. Joseph Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 4’44 »