On ne sait pas si, un jour, Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) parviendra à faire vibrer l’Argentine pour le Tour de France et le cyclisme autant que Nairo Quintana en Colombie. Entre le rendez-vous manqué de 2014 (forfait en raison d’une douleur au plateau tibial) et sa première apparition mitigée (exclu alors qu’il occupait la 19ème place du général), il en faudra plus pour attirer l’attention du peuple argentin que son action fantaisiste du 18 juillet dernier quand, raté par son véhicule d’assistance alors qu’il venait de briser sa chaîne, il avait embarqué à bord de la voiture de Vincent Lavenu pour effectuer une centaine de mètres jusqu’à celle d’Emmanuel Hubert ! Mis hors-course avant l’arrivée à Mende pour cette extravagance qui n’en demeure pas moins une infraction, Sepulveda entend marquer les esprits autrement dans le futur.
En attendant sa revanche sur le prochain Tour de France, et avant de rejoindre Richmond pour les Championnats du Monde avec l’équipe d’Argentine (il s’était fracturé la clavicule aux Mondiaux de Ponferrada il y a un an), Eduardo Sepulveda se sera attaché à faire oublier cet épisode aujourd’hui au Tour du Doubs, quatorzième et antépénultième manche de la Coupe de France. Il lui aura fallu pour cela flairer la bonne échappée dans une course de mouvements entre Morteau et Pontarlier. Aux larges groupes qui s’étaient formés à tour de rôle dans la première partie de course aura fini par succéder un groupe de quatorze unités à quelques 80 kilomètres de l’arrivée.
Autour d’Eduardo Sepulveda, on retrouve Franck Bonnamour et Edouard Lauber (France), Romain Combaud et Jérôme Mainard (Armée de Terre), Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles), Alexandre Geniez (FDJ), Pierre Gouault (Auber 93), Romain Guillemois (Team Europcar), Fabian Lienhard (Suisse), Julien Loubet (Marseille 13-KTM), Rudy Molard (Cofidis) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). Las de poursuivre les attaquants et surtout suffisamment bien représenté à l’avant, le peloton se range à l’argument présenté par les quatorze hommes de tête, qui ne seront plus inquiétés en route pour Pontarlier.
Mais avant de plonger sur la commune du Haut-Doubs, il reste à gravir la côte du Larmont, la petite station de sports d’hiver qui surplombe Pontarlier. Déjà, au moment où Romain Combaud place une mine, le groupe de tête a perdu quelques éléments, à commencer par Jean-Christophe Péraud dont la saison se termine ici. Seuls Julien Antomarchi, Julien Loubet, Rudy Molard et Eduardo Sepulveda vont répondre à l’attaque du Militaire, avant que le grimpeur argentin ne renchérisse dans le Larmont pour basculer seul en tête dans la descente. Sepulveda rejoindra la ligne d’arrivée en solo, 29 secondes avant ses quatre poursuivants que règlent pour compléter le podium Julien Loubet et Rudy Molard.
Une victoire qui vient renforcer l’avantage de l’équipe Bretagne-Séché Environnement en vue d’une nouvelle victoire finale au classement par équipes de la Coupe de France, qu’elle pourrait doubler avec la victoire au classement individuel avec Pierrick Fédrigo. Si le Marmandais ne sera pas parvenu à trouver l’ouverture sur cette manche qui semblait à sa convenance, il maintient d’égales différences avec ses challengers Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Nacer Bouhanni (Cofidis) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) avant la quinzième manche, dimanche prochain, au Grand Prix d’Isbergues (Pas-de-Calais).
Classement :
1. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) les 177 km en 4h20’48 » (40,7 km/h)
2. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) à 29 sec.
3. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
4. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) m.t.
5. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Pierre Gouault (FRA, Auber 93) à 52 sec.
7. Tom Dernies (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Jérôme Mainard (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 1’00 »
10. Romain Guillemois (FRA, Team Europcar) m.t.
Classement Coupe de France # 14 :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 151 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 134 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 128 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 95 pt
5. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 91 pt
6. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 80 pt
7. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
8. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
9. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt
10. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 59 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 14 :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 128 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
4. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
6. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 46 pt
7. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 41 pt
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
9. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
-. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
Classement Coupe de France par équipes # 14 :
1. Bretagne-Séché Environnement 127 pt
2. Auber 93 105 pt
3. Roubaix Lille Métropole 98 pt
4. Marseille 13-KTM 89 pt
5. Armée de Terre 86 pt
6. FDJ 78 pt
7. Team Europcar 65 pt
8. Cofidis 57 pt
9. Ag2r La Mondiale 55 pt