Aujourd’hui a débuté le Tour du Haut-Var, dans le Sud de la France. C’est la 52ème édition de cette course à étapes, qui se déroule sur trois jours et fait partie du calendrier UCI Europe Tour. Cette épreuve est souvent disputée par des équipes françaises et est considérée comme une préparation pour Paris-Nice, première course par étapes World Tour européenne au mois de mars. Quatre formations World Tour sont au départ, AG2R La Mondiale avec le retour à la compétition de Romain Bardet, la Groupama-FDJ avec Thibaut Pinot, la Trek-Segafredo et EF Education First. Les équipes Continentales Françaises sont bien présentes avec Arkéa Samsic, Cofidis, Delko Marseille Provence, Direct Energie, Vital Concept B&B Hôtels, Saint Michel Auber 93 et Natura 4 Ever Roubaix Lille Métropole. L’an dernier Jonathan Hivert (Direct Energie) avait remporté le général, devant Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Rudy Molard (Groupama-FDJ).
Au programme du jour, 154 kilomètres entre Vence et Mandelieu la Napoule. Des routes connues par de nombreux cyclistes, notamment Romain Bardet ou Julien Bernard qui ont effectué des stages hivernaux là-bas. Le col de Vence est à monter à deux répétitions, avant de terminer la journée avec le col du Tanneron (5km à 4,1%), qui précède la descente finale en direction de Mandelieu la Napoule.
Echappée Tour du Haut Var étape 1 | © Direct Energie
C’est un départ en prise qui attendait les coureurs en direction de Bouyon puis Coursegoules. Au km14 la bonne échappée part sous l’initiative des Français Julien Bernard (Trek Segafredo) et Damien Touzé (Cofidis), avant de se faire rejoindre par le jeune néo-pro Mathieu Burgaudeau (Direct Energie). Dans le premier GPM, Mathieu Burgaudeau a du mal et ne passe pas de relais. L’écart est de presque 5 minutes au premier passage à Vence, sur un peloton contrôlé par la Groupama-FDJ et AG2R La Mondiale. Au sommet de la deuxième ascension du col de Vence, les trois fuyards comptent 3 minutes et 15 secondes d’avance. Damien Touzé (Cofidis) en profite pour passer en tête du sprint intermédiaire à Tourette-sur-Loup. Petite frayeur pour Mathieu Burgaudeau (Direct Energie), qui chute dans un virage sans gravité mais revient sur Bernard et Touzé quelques kilomètres après.
Sep Vanmarcke première étape Tour du Haut Var | © Sirotti
Le juge de paix sera donc le col du Tanneron à 15 kilomètres de l’arrivée. Dans une partie montante à moins de trente kilomètres du final, Julien Bernard (Trek Segafredo) accélère et tente sa chance en solitaire. Alors que Lachlan Morton (EF Education First) sort du peloton et pointe à 45 secondes de l’homme de tête. Regroupement général avant le pied du Tanneron, place à « une course de côte ». Ça roule très vite au pied, et une fois que la pente s’élève Lilian Calmejane (Direct Energie) passe à l’attaque, mais sera revu. Il en remet une couche et est suivi par Rudy Molard (Groupama-FDJ) mais la difficulté n’est surement pas assez longue pour faire une vraie différence. 14 coureurs se dégagent dans la sinueuse descente en direction de Mandelieu la Napoule et forment le groupe de tête. La victoire se jouera donc au sprint et le Belge Sep Vanmarcke (EF Education First) se montre le plus rapide. Il devance le Français Julien El Farès (Delko Marseille Provence) et l’Italien Giulio Ciccone (Trek Segafredo). Au général, Vanmarcke s’empare par la même occasion de la tunique de leader. 201,4 kilomètres seront au programme demain entre le Cannet-des-Maures et Mons.
Classement 1ère étape :
- Sep Vanmarcke (EF Education First) en 3h59’00 »
- Julien El Farès (Delko Marseille Provence) mt
- Giulio Ciccone (Trek Segafredo) mt
- Rudy Molard (Groupama FDJ) mt
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) mt
- Lucas Erikson (Riwal) mt
- Krists Neilands (Israel Cycling Academy) mt
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) mt
- Miguel Florez Lopez (ANS) mt
- Mathias Le Turnier (Cofidis) mt
Classement général provisoire :
- Sep Vanmarcke (EF Education First) en 3h58’50 »
- Julien El Farès (Delko Marseille Provence) à 4’’
- Giulio Ciccone (Trek Segafredo) à 6’’
- Rudy Molard (Groupama FDJ) à 10’’
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) à 10’’
Par Maëlle Grossetête