Le coureur de la FDJ Sébastien Reichenbach a pris la décision avec l’aide de son équipe à porter plainte contre l’italien Gianni Moscon. En effet, ce mardi lors des Trois Vallées Varésines le suisse s’est fait agresser par l’italien dans une descente, le coureur de la Sky l’a poussé et il s’est retrouvé au sol. Sébastien Reichenbach souffre d’une fracture du coude et va être opéré.
« Je porterai plaine contre Gianni Moscon parce qu’il volontairement projeté à terre. C’était volontaire. D’ailleurs, plusieurs coureurs ont vu la scène et sont prêts à témoigner en ma faveur. Il s’est délibérément jeté contre moi. Dans une descente, l’accident aurait pu avoir de plus graves conséquences encore. Mon équipe, la FDJ, m’a encouragé à porter plaine. Elle me soutiendra. Il s’agit d’un règlement de compte après l’affaire du tweet durant le Tour de Romandie. C’est ce qui avait déclenché sa suspension interne. Mais je n’avais même pas cité son nom. », a déclaré Sébastien Reichenbach.
Ce n’est pas la première fois qu’on entend le nom de Gianni Moscon cette saison. Au Tour de Romandie en mai dernier, il a eu des propos racistes envers Kévin Réza, son équipe l’avait suspendu 6 semaines. Mais encore, il y a moins de 2 semaines, alors qu’il était en tête du championnat du monde à Bergen avec Julian Alaphillippe, il s’était accroché auparavant à la voiture de son équipe pour revenir dans le peloton après avoir chuté.
« Je resterai immobilisé plusieurs semaines, ce qui repoussera ma préparation pour la saison prochaine. », explique le suisse. Avec le soutien de ses coéquipiers et de son équipe l’équipier modèle de Thibaut Pinot reviendra à 100% de sa forme l’année prochaine.
Ce mercredi matin, Sébastien Reichenbach a déposé une plainte auprès de l’UCI et de la police italienne.
Par Maëlle Grossetête