La traversée des Ardennes Flamandes avec l’emprunt de monts traditionnellement au programme de Gand-Wevelgem avait tout du piège pour Tom Bohli (BMC Racing Team). Lui qui s’était montré le plus rapide sur les 7 kilomètres du prologue de Middelkerke savait qu’il ne vivrait pas une journée aussi tranquille que la veille. La pluie qui s’est invitée ce dimanche dans les Flandres vient compliquer la tâche du néo-pro suisse pour conserver sa position de leader au classement général. Car entre Nieuwpoort et Ichtegem, les Trois Jours de Flandre-Occidentale se transforment en vraie course de flahutes.
Sur leurs terres, les Lotto-Soudal mettent tout en œuvre pour déstabiliser le jeune coureur suisse dès le départ. Les mauvaises conditions climatiques provoquent des cassures au sein du peloton. Tom Bohli est repoussé dans un second groupe tandis que les hommes de la formation belge sont les plus actifs de la fronde à l’avant. Premier avertissement sans frais puisque la lutte à distance tourne à l’avantage du leader du classement général et tout rentre dans l’ordre après 1h30′ de course. Qu’importe, les Lotto-Soudal retenteront leur chance à l’entrée du circuit final. D’ici là, ils laissent le soin à Dries De Bondt (Verandas Willems), Olivier Le Gac (FDJ), Christopher Opie (One Pro Cycling) et Kenneth Vanbilsen (Cofidis) d’occuper les avant-postes.
C’est avec Sean De Bie que l’équipe Lotto-Soudal entend contester la victoire à Tom Bohli. A l’entrée du circuit final, alors que le Belge remporte un sprint intermédiaire qui lui permet de se rapprocher un peu plus du Suisse grâce aux bonifications accordées, un groupe de sept se forme. Aux côtés de De Bie, figurent Timothy Dupont (Vérandas Willems), Xandro Meurisse (Crelan-Vastgoedservice), Olivier Pardini (Wallonie-Bruxelles), Nils Politt (Team Katusha), Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) et Lukasz Wisniowski (Etixx-Quick Step). Impuissant, Tom Bohli doit laisser filer ces sept hommes et avec eux, l’espoir de remporter le classement général.
Bénéficiant de près d’une minute d’avance, la victoire ne peut plus échapper à l’un de ces sept-là. Possédant la pointe de vitesse la plus solide, 4ème du sprint hier à Harelbeke notamment, Timothy Dupont n’a aucun mal à disposer de ses adversaires dans la dernière ligne droite. Le classement général revient à Sean De Bie, 2ème de l’étape. Il parvient à contenir Lukasz Wisniowski, coureur le plus dangereux au classement général derrière lui.
Classement 2ème étape :
1. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems)
2. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Nils Politt (ALL, Team Katusha) m.t.
4. Xandro Meuriss (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
5. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 9 sec.
8. Jelle Wallays (BEL, Lotto-Soudal) à 23 sec.
9. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 25 sec.
10. Alexander Geuens (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 54 sec.
Classement général final :
1. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) en 8h16’55 »
2. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-Quick Step) à 7 sec.
3. Nils Politt (ALL, Team Katusha) à 13 sec.
4. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 23 sec.
5. Xandro Meuriss (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 35 sec.
6. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 37 sec.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 49 sec.
8. Tom Bohli (SUI, BMC Racing Team) à 54 sec.
9. Jelle Wallays (BEL, Lotto-Soudal) à 56 sec.
10. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 58 sec.