La troisième étape de la Mi-Août en Bretagne, Poullaouen-Poullaouen, était attendue comme LA journée à ne pas manquer pour les coureurs suffisamment bien placés désireux de prendre la place de leader, toujours occupée par David Veilleux (Team Europcar). Au final, malgré deux circuits très difficiles dans la vallée montagneuse de Scrignac et sur le circuit de la Mine, pas de changement important en tête de course. L’explosion annoncée a fait pschitt.
C’est un scénario digne d’une étape du Tour de France qui s’écrit sous nos yeux. En effet, une échappée prend le large, composée de sept hommes : Chopin (Sélection de Bretagne), Cam (Sélection de Bretagne), Barbas (Armée de Terre), Bideau (Bretagne-Schuller), Itami (Bridgestone Anchor), Belgy (Vendée U) et Guay (Roubaix Lille Métropole). Aucun homme n’étant dangereux pour le classement général, le peloton dirigé par Europcar laisse filer. Rapidement, l’avance est de 3 minutes 45 sur le premier circuit autour de Scrignac. Le seul incident à déplorer reste un rayon cassé chez David Veilleux. Comme au Tour de France, tout se jouera dans les derniers kilomètres, quand le peloton se sera décidé à mettre en route. Et, comme prévu, le groupe de tête arrive sur le circuit final avec près de 2’45 d’avance. Il reste alors huit tours aux sept fuyards pour tenter de contrecarrer les plans d’une équipe Europcar bien rôdée. Nous sommes au quatrième tour; l’écart n’est plus que d’1’45, la faute à un contre de deux coureurs, Mc Laughlin (Sojasun Espoir-ACNC) et Walsleben (BKCP-Powerplus), vainqueur sur cette même arrivée l’an passé. Mais le duo est vite repris par le peloton.
La cloche sonne : c’est le dernier tour ! Au passage des échappés sur la ligne, on aperçoit l’armada verte qui entoure son leader jaune. 20 secondes séparent les deux groupes; malgré une belle résistance des sept hommes de tête, nous aurons bien le droit à un final digne du Tour de France, avec sprint massif à la clef. Un proverbe dit qu’il ne faut pas précipiter les choses et ça Fabien Schmidt l’a bien compris; excellent rouleur, le néo-pro de Roubaix Lille Métropole sort du peloton à la cloche, accompagné par Niels Albert. Les deux hommes reviennent sur le groupe de tête. Mais le jeune homme de 22 ans continue son effort, en plaçant une mine à deux kilomètres de l’arrivée. La victoire du jour est acquise avec plus de dix secondes d’avance pour l’ancien vainqueur de Paris-Tours espoirs.
« Schmidtoss » pour les intimes n’était pas forcément attendu sur cette fin d’étape. Lui même est surpris de son succès, malgré une forme prouvée par une troisième place la veille. « Je n’étais pas si bien que ça en début d’étape, j’avais mal au ventre… J’ai donc décidé de rester bien placé, au chaud dans le peloton jusqu’au final. Là, j’ai retrouvé mes jambes et personne n’a pu me suivre quand j’ai attaqué. Je crois aussi que le soleil a été un facteur essentiel dans ma victoire, pour une fois qu’il faisait beau ! ». S’il est vrai que la météo était enfin digne d’une journée estivale, c’est plutôt Fabien Schmidt, avec sa tenue orange, qui a été le soleil d’un ciel breton peu gâté jusque là question résultats. Le breton d’adoption est le premier coureur régional à l’emporter sur la Mi-Août depuis 2010 et la victoire de Vincent Ragot à Guerlesquin.
Quant à la victoire finale, elle est presque acquise pour le Canadien David Veilleux. Mais le canadien d’Europcar sait qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée; « une victoire n’est acquise qu’à l’arrivée finale ». La suite au prochain épisode ! – Mathilde L’Azou
Classement 3ème étape :
1. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) les 185,8 km en 4h28’05 »
2. Ian Bibby (GBR, Endura Racing) à 7 sec.
3. David Chopin (FRA, Bretagne) à 9 sec.
4. Paul Voss (ALL, Endura Racing) m.t.
5. Stian Remme (NOR, Joker Merida) à 12 sec.
6. Klaas Sys (BEL, Bridgestone Anchor) m.t.
7. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Guillaume Belgy (FRA, Vendée U) à 19 sec.
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 30 sec.
Classement général :
1. David Veilleux (CAN, Team Europcar) en 12h50’15 »
2. Christer Rake (NOR, Joker Merida) à 57 sec.
3. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
4. Björn Thurau (ALL, Team Europcar) m.t.
5. Jules Pijourlet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
6. Romain Mathéou (FRA, Véranda Rideau-U) à 1’00 »
7. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2’00 »
8. Ian Bibby (GBR, Endura Racing) à 2’07 »
9. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 2’12 »
10. Klaas Sys (BEL, Bridgestone Anchor) à 2’16 »