Passé professionnel à seulement 22 ans chez la formation italienne Acque & Sapone, Michele Scarponi a très vite été l’une des plus belles promesses du cyclisme italien. Il ne lui a pas fallu attendre plus de quatre mois pour qu’il lève déjà les bras sur le circuit professionnel. Le tout jeune coureur s’impose sur la quatrième étape en contre-la-montre de la Semaine Cycliste Lombarde. Cette performance le hissera sur le podium de l’une de ses premières courses à étapes, aux côtés de Tadej Valjavec et Kim Kirchen.
S’il ne remporte pas la moindre victoire l’année suivante pour sa première saison avec la Domina Vacanze, il cumulera les places d’honneur sur les plus belles courses du circuit. 7ème de l’Amstel, 4ème de Liège-Bastogne-Liège, l’Aigle de Fillotrano s’est également distingué sur les deux Grands Tours auxquels il a participé. 16ème sur le Giro, il enchainera une belle 13ème place au général de la Vuelta. Il remporte également la Semaine cycliste lombarde et la Course de la Paix
Les années sombres chez Liberty Seguros
Après deux années prometteuses du côté de la Domina Vacanze où il a pu se mettre en évidence sur les Grandes Boucles et les Ardennaises, Scarponi part du côté de Liberty Seguros Würth Team pour s’aguerrir à 25 ans. Au sein de la formation espagnole, l’Italien possède un rôle de lieutenant. Sur les routes de la Vuelta, il permet à Roberto Heras de glaner son quatrième Tour d’Espagne. Mais l’histoire prend fin alors que l’affaire Puerto agite toute l’Espagne. En mai 2006, Liberty Seguros met fin à son sponsoring dans le cyclisme. Scarponi revient alors dans sa première équipe professionnelle, devenue Acqua & Sapone-Caffé Mokambo. Mais quelques mois plus tard, l’Italien avoue s’être procuré des produits dopants auprès du docteur Fuentes. Il écopera de treize mois de suspension.
Suspendu jusqu’au 1er août 2008, il reprend la compétition dès qu’il en a eu la possibilité. Scarpo s’engage avec la formation vénézuélienne Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli, composée de nombreux italiens. Au sein de l’équipe Continental Pro, il remporte sa première course à étapes sur le circuit World Tour, le Tirreno-Adriatico. Quelques semaines plus tard, il brille de nouveau sur le Giro en s’imposant sur les 6 et 18ème étapes. En 2010, il devient un vrai outsider sur les courses à étapes et les Grands Tours. Il remporte une nouvelle fois la Semaine Cycliste lombarde. Il multiplie surtout les podiums, sur le Tour de Lombardie, le Tirreno, le GP Industria, le Tour d’Emilie et termine au pied du podium sur le Giro, sa meilleure performance sur les routes italiennes, jusque là.
Son avènement chez Lampre
Après des performances dignes des meilleurs grimpeurs du peloton, Scarponi retrouve le circuit World Tour avec la Lampre-ISD. Vainqueur du Tour de Catalogne et du Giro del Trentino, son début de saison exceptionnel est récompensé par son superbe Giro d’Italie. Au coude à coude avec Alberto Contador, Scarponi aura livré une course mémorable. Deuxième derrière son ancien coéquipier chez Liberty Seguros, il remportera bien des mois plus tard, sur tapis vert, la plus belle victoire de sa carrière. En effet, El Pistolero avait été contrôlé positif sur le Tour de France 2010 et avait été déclassé de toutes ses courses entre 2010 et 2012.
Départ payant pour Astana
Après une ultime saison en demi-teinte du côté de la Lampre, Scarponi décide de prendre la direction d’Astana pour aider son compatriote Vincenzo Nibali dans la montagne. Au départ de son 10ème Tour d’Italie, Scarponi n’arrivera pas à terminer la grande boucle et abandonnera lors de la 16ème étape. Il a cependant pu se rendre très utile quelques mois plus tard sur le Tour de France. Grâce à son expérience et sa science de la course, il permet à Vincenzo Nibali de remporter la Grande Boucle. A 36 ans, l’Italien en avait encore sous la pédale pour continuer une année supplémentaire avec l’équipe d’Alexandre Vinokourov. Il prolongera pour la saison 2017, où il a réalisé de belles performances, avec notamment sa dernière victoire, sur la première étape du Tour des Alpes.
Un sourire s’envole
La fin est malheureusement tragique. Parti sur ses routes d’entrainements après avoir remporté une belle étape sur le Tour des Alpes, Scarponi qui préparait le prochain Giro, a été fauché par une camionnette. Si les secouristes arrivent très vite sur le lieu de l’accident, non loin de sa résidence à Filottrano, ils ne pourront rien faire. Michele Scarponi s’est éteint sur le coup. Le lendemain, sur Liège-Bastogne-Liège, un vibrant hommage lui a été rendu. Ses coéquipiers, en larmes, regrettait déjà sa bonne humeur et son sourire, toujours à ses lèvres peu importe le résultat sur les épreuves auxquelles il pouvait prendre part. -Léo Labica