Si l’on a entrevu hier une partie des favoris de ce Tour du Trentin, et compris au passage qu’il ne faudrait plus compter outre-mesure sur Andreas Klöden (RadioShack), à l’arrêt dans la montagne, c’est la troisième étape et l’arrivée en altitude à Fai della Paganella qui doit véritablement permettre d’évaluer le niveau de chacun à deux semaines du Tour d’Italie. Cette étape se dispute en effet entre Ledro Molina et Fai della Paganella (170 km), une ascension de 10,7 kilomètres à 7,2 % que les coureurs devront emprunter à deux reprises dans le final. Bien avant cela, les portes sont ouvertes aux attaquants matinaux et trois hommes prennent la fuite : Stefano Borchi (De Rosa-Ceramica Flaminia), Adrian Honkisz (CCC Polsat Polkowice) et Anthony Charteau (Team Europcar), vivifié par le très beau succès obtenu hier par Thomas Voeckler.
Les trois hommes prennent suffisamment d’avance pour franchir ensemble la première ascension de Fai della Paganella, à une trentaine de kilomètres du but, mais déjà le peloton a réduit la différence et un regroupement général s’amorce à 24 kilomètres du but. Le peloton entamera donc groupé la seconde et dernière escalade de Fai della Paganella, où les meilleurs finissent pas se détacher à la pédale. On en compte sept mais pas Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), annoncé en difficulté à 5 kilomètres du sommet. Ce n’est pas bon signe pour l’ancien vainqueur du Tour d’Espagne, qui aura en mai la lourde charge de défendre le Maillot Rose acquis l’an passé par son coéquipier Ivan Basso. A l’arrivée, le Sicilien accusera un retard de 1’26 », ce qui l’interdit de penser à la victoire finale au Trentin.
En tête de course évoluent donc sept coureurs en direction du sommet : Fabio Duarte (Geox-TMC), Robert Kiserlovski (Astana), Tiago Machado (RadioShack), Steve Morabito (BMC Racing Team), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), José Rujano (Androni Giocattoli) et Michele Scarponi (Lampre-ISD). Les sept coureurs ne se départageront qu’au prix d’un sprint à l’arrivée. Et Fabio Duarte s’avère le plus efficace dans l’exercice, qu’il domine devant Tiago Machado et Michele Scarponi. A l’arrivée, il convient de sortir les calculettes car des secondes de bonification sont distribuées aux trois premiers. Ainsi le Portugais Tiago Machado se rapproche-t-il au classement général de l’Italien Michele Scarponi, qui conserve néanmoins la première place de la hiérarchie avec 7 secondes d’avance sur son concurrent.
Demain vendredi, la quatrième et dernière étape se disputera entre Andalo et Madonna di Campiglio (161,5 km).
Classement 3ème étape :
1. Fabio Duarte (COL, Geox-TMC) les 170 km en 4h41’05 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 3 sec.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 8 sec.
8. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 15 sec.
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
10. Luca Ascani (ITA, D’angelo & Antenucci-Nippo) à 17 sec.
Classement général :
1. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) en 9h44’40 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 7 sec.
3. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci – Nippo) à 33 sec.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 34 sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.
6. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 42 sec.
7. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 58 sec.
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1’12 »
9. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 1’14 »
10. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 1’18 »